CAN 2022: Cameroun-Ethiopie

CAN 2022 Le Cameroun simpose face a lEthiopie et se qualifie pour les huitiemes

Photo Icon Sport

 

CAN 2022 – Réalistes en seconde période, les Camerounais sont venus à bout d’une équipe d’Éthiopie séduisante pendant 50 minutes mais qui aura subi les foudres camerounaises ensuite. Grâce à cette deuxième victoire, le Cameroun est qualifié pour les huitièmes de finale.

Le Cameroun avait pour objectif de devenir le premier qualifié pour les huitièmes. L’Éthiopie devait elle absolument obtenir un résultat pour garder ses chances après sa défaite inaugurale.

Le Cameroun une nouvelle fois surpris

Magnifique contre-attaque menée par l’Éthiopie ! Suite à un bon décalage en profondeur pour Fasil Gebremichael qui a bien pris son côté droit, Dawa Hutessa a réalisé un bon appel pour tromper Onana dès la 5e minute. Comme face au Burkina Faso, un Cameroun brouillon concède l’ouverture du score. La réponse est intervenue 2 minutes plus tard suite à la grosse frappe d’Aboubakar repoussée par Shanko. Mais Collins Fai récupère le ballon et adresse un centre parfait sur la tête de Karl Toko Ekambi qui égalise.

Malgré l’égalisation, le Cameroun reste friable en défense. Nouvelle grosse occasion pour l’Éthiopie après 23 minutes avec un nouveau ballon dans la profondeur. Mais Gebremichael voit son ballon arrêté par Onana et Hutessa est surpris par le ballon qui lui revient dans les pieds et ne peut pas ajuster sa frappe. Premier corner de la rencontre après 33 minutes pour le Cameroun. 38 minutes : grosse occasion pour Aboubakar, sauvée in extremis par la défense éthiopienne. Le corner, repris par Toko Ekambi touche la barre et une nouvelle fois l’Éthiopie est partie en contre-attaque avec un avantage numérique (3 contre 1) mais qui ne va pas au bout.

En fin de première période, le Cameroun s’est de plus en plus installé dans la moitié de terrain de l’Éthiopie qui a bien défendu mais également dangereuse en contre-attaque. Les Éthiopiens se sont montrés séduisants dans le jeu face à des Camerounais qui ont été plus en difficulté qu’attendu.

Le Cameroun déroule en seconde période

De retour des vestiaires, nouvelle occasion pour le Cameroun mais excellente sortie de Shanko devant Aboubakar. Encore un bon début de période pour l’Éthiopie mais finalement, à la 53e, bon débordement à droite de Collins Fai et nouvelle tête rentrante, de Vincent Aboubakar cette fois : 2-1 pour le Cameroun. L’Éthiopie aura longtemps résisté mais le Cameroun a appuyé sur l’accélérateur au bon moment. 2 minutes plus tard, nouvelle accélération camerounaise avec cette fois Ngamaleu à la passe pour le doublé d’Aboubakar. Choupo-Moting, titulaire contrairement au premier match, n’est pas parvenu à se distinguer et laisse sa place à la 56e pour James-Léa Siliki.

L’Éthiopie a perdu ses marques et vu le Cameroun multiplier les attaques. Toko Ekambi y est allé de son doublé à la 67e minute suite à une belle action individuelle avant d’aller se reposer sous les applaudissements du stade de Yaoundé. Grâce à cette large avance, Conceicao a pu faire tourner et donner leurs premières minutes à Ganago (70′), Bahoken (79′) et Oyongo (79′). L’Éthiopie aurait pu réduire la marque à 3 minutes de la fin mais le piqué de Bezabih est trop haut.

L’équipe camerounaise de football a dominé son homologue éthiopienne sur le score de 4 buts à 1, jeudi au stade Paul Biya à Yaoundé, lors de la 2è journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, qui se tient au Cameroun.

L’Ethiopie a ouvert le score dès la 4è minute par le biais de Dawa Hotessa, avant que Karl Toko Ekambi ne réplique à la 8è minute avec le but d’égalisation pour le Cameroun. Son coéquipier Vincent Aboubakar a donné l’avantage pour le pays hôte grâce à un doublé (53 e et 55 e ).

Karl Toko Ekambi est revenu à la charge pour sceller le sort du match avec un second but (67 e ).

Lors de la 1 ère journée, le Cameroun, pays hôte, a pris le meilleur sur le Burkina Faso par 2 buts à 1.

Pour le compte du même groupe, le Cap-Vert croisera le fer avec le Burkina Faso en soirée.

A LIRE: CAN 2022-Calendrier complet

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire