CAN 2021: Ethiopie, le gros poisson


Video player

La grosse cote de la CAN: L’Ethiopie

Classement FIFA : 137e.

Eth 300x201 - CAN 2021: Ethiopie, le gros poisson

Meilleur résultat à la CAN : vainqueur en 1962.

Seule la Gambie est moins bien classée qu’elle au classement FIFA avant cette CAN 2021. Le chiffre en dit long sur le statut de petit poucet de l’Ethiopie avant cette CAN. Car si les Walya (bouquetins d’Abyssinie) ont déjà remporté la CAN une fois (1962) et accueilli la compétition à trois reprises (1962, 1968 et 1976), ces dernières années, la sélection a dû se contenter du tour préliminaire ou alors de la phase de groupes en 2013, et avant cela, en 1982.

Basée essentiellement sur des joueurs évoluant au pays, dans un championnat en plein décollage, cette équipe est sortie d’une poule également composée de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et du Niger. Difficile à battre chez elle, en altitude, saura-t-elle exporter son football vif et alerte ?

Les + : des joueurs rapides, des principes de jeu offensifs, aucune pression.

Les – : une équipe surtout forte à domicile, un gros déficit d’expérience internationale.

La star : Getaneh Kebede

Aux côtés du serial-buteur Abubeker Nasser et du maître à joueur Shimelis Bekele, Getaneh Kebede est la star de l’équipe. Capitaine et meilleur buteur des Walya (32 buts en 61 sélections), celui qui porte les couleurs de Wolkite Ketema, grosse cylindrée du championnat local, disputera au Cameroun la deuxième CAN de sa carrière, après l’édition 2013 en Afrique du Sud.

Le coach : Wubetu Abate

Nommé sélectionneur de l’Ethiopie en septembre 2020, Wubetu Abate a su remplir la première partie de la mission qui lui était assignée en qualifiant les Walya pour la CAN au Cameroun. « J’aime les défis (…) et j’en ai déjà relevé beaucoup durant ma carrière d’entraîneur. Diriger l’équipe nationale, c’est pour moi un rêve qui devient réalité », disait au moment de sa nomination celui qui a conduit Ethiopian Coffee au titre national en 2011 et les Soudanais d’Al-Ahly Shendi à la qualification pour la Coupe de la Confédération.

Football CAN 2022, Tout Ce Qu’il Faut Savoir (doingbuzz.com)

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - CAN 2021: Ethiopie, le gros poisson Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire