CAN 2021 : les élèves camerounais reçoivent un coup dur


Video player

L’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) débutera dans quelques jours au Cameroun. Le coup d’envoi sera donné dans quelques jours et le Cameroun, pays organisateur du tournoi, sera particulièrement animé durant toute la période de la compétition. Toutefois, cela n’insinue pas une suspension des cours pour les élèves.

Le coup d’envoi de la CAN 2021 sera donné dans quelques jours, le dimanche 9 janvier, avec deux rencontres du groupe A au programme : Cameroun – Burkina Faso à 17 h, puis Éthiopie – Cap Vert à 20 heures. Ce tournoi suscite déjà beaucoup d’agitations dans les villes qui doivent abriter les rencontres.

Tous les Camerounais sont déjà dans le bain pour vibrer au rythme de la plus grande compétition de football en Afrique. Les élèves amateurs de football verront également leur quotidien bouleversé au début du tournoi puisqu’ils seront divisés entre l’envie de suivre les rencontres et leurs cours. De son côté, le gouvernement ne compte pas leur laisser le choix.

 

La CAN ne suspend pas les cours

Les apprenants, notamment ceux de la Région du Nord, devront trouver le moyen de ne pas délaisser leurs cours. A cet effet, dans un communiqué, le gouverneur de cette région du pays des Lions Indomptables leur met la puce à l’oreille.

“En prélude à la grande fête de la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera pour la poule D à Garoua du 11 au 29 janvier 2022, le Gouverneur de la Région du Nord tient à rappeler à la communauté éducative en général et aux écoliers, élèves et étudiants en particuliers, que conformément à la législation en vigueur, l’enseignement et les études demeurent leurs activités prioritaires surtout en cette période de rentrée des classes comptant pour le second trimestre de l’année académique.

Les parents doivent veiller aux heures d’études de leurs enfants sans se laisser distraire par la compétition sportive. Le Gouverneur sait compter sur le patriotisme et le sens de civisme de tous”, indique le communiqué relayé par Actu Cameroun.

 

L’organisation de la CAN au Cameroun fait objet de plusieurs spéculations

En attendant le début de la compétition plusieurs fois reportée, les autorités camerounaises ont la lourde tâche de faire face aux spéculations qui veulent mettre du plomb dans leurs ailes dans le cadre de l’organisation.

La sécurité de la compétition est le récent sujet qui suscite la polémique. En effet, l’association européenne des clubs de football, les observateurs internationaux et les médias ont exprimé dans des communiqués leurs préoccupations par rapport à l’aspect sécuritaire de la CAN 2021. L’épidémie de Covid-19 et l’émergence du variant Omicron, et surtout la situation sécuritaire dans les deux régions anglophone du Cameroun où se trouve l’une des poules du tournoi, ne rassurent pas.

Cependant, le pays organisateur tient à assurer la sécurité du plus grand rendez-vous africain de football. Pour ce faire, depuis quelques jours, l’armée mène l’opération « Shield » qui renferme une série d’exercices de simulation antiterroriste visant à répondre à d’éventuelles attaques pendant la compétition.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - CAN 2021 : les élèves camerounais reçoivent un coup dur Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire