CAN 2021: Duel intense au sommet, le Burkina Faso neutralise les Gabonais


Video player

CAN 2021 : le Burkina Faso élimine le Gabon au bout d’un 8e de

finale fou

Au bout d’un 8e de finale fou et plein de rebondissement, le Burkina Faso élimine le Gabon. Dans le temps réglementaire, Bertrand Traoré avait ouvert le score pour les Etalons. Mais grâce à son capitaine Ecuele Manga, le Gabon réduit à dix, égalise en toute fin de partie (1-1). Avant de s’incliner au bout d’une séance de tirs au but incroyable.

CAN 2021 Burkina Faso élimine le Gabon

Le Burkina Faso élimine le Gabon et passe en quarts de finale

Quel 8e de finale ! Il y avait tout : de l’engagement, des buts, un scénario de dingue, des erreurs d’arbitrage et une séance de tirs au but tout aussi folle qui a fini à la mort subite en faveur des Burkinabés. Le Gabon a pourtant entamé la partie pied au plancher. Sans leurs deux stars Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lemina, priées de rentrer dans leur club, les hommes de Patrice Neveu s’appuient sur un collectif très soudé.

Et surtout, ils ont un état d’esprit incroyable sur le rectangle vert, pas inhibé visiblement par tous ces scandales extra sportifs qui secouent leur pays. Invaincus en match de poules et buteurs à chacune de leur sortie, Ils ont ainsi montré beaucoup d’envie au coup d’envoi de ce 8e de finale en s’installent dès l’entame dans le camp burkinabé.

Mais ce sont bien les Burkinabés qui frappent en premier en obtenant un penalty (15e). Beaucoup très généreux certes.

Penalty généreux

Issa Kaboré, virevoltant sur son côté, déborde et s’engouffre dans la surface gabonaise. Alors que l’arrière droit de Troyes perd ses appuis au moment de centrer, l’arbitre marocain Redouane Jayed estime qu’il est déséquilibré par le défenseur du Gabon. L’assistance vidéo ne le déjuge pas. Le penalty est confirmé mais le sort se chargera toutefois de laisser les deux équipes à égalité puisque Bertrand Traoré envoie sa mine du gauche sur la barre transversale (17e). 0-0 toujours.

En grand champion, Bertrand Traoré ne doute pas. Quelques minutes après ce raté, l’ancien lyonnais se rattrape d’ailleurs. En transition rapide après avoir récupéré le ballon dans ses 30 mètres, le Burkina surprend les Panthères. Traoré, bien servi après un appel en plein axe, fait mouche avec son pied gauche, d’un plat du pied à ras de terre. Le cuir touche le montant gabonais et va mourir au fond. 1-0 pour les Etalons (29e). Ce sera le score à la pause après 45 minutes rythmées, plein de duels musclés et 5 cartons jaunes distribués. Et également un joli but refusé à Aaron Boupendza pour une position de hors-jeu de quelques centimètres (41e).

 

Amonome maintient le Gabon en vie, Ecuele Manga le sauve

Cette opportunité en toute fin de première période prouve que le Gabon avait toutes les ressources nécessaires pour revenir au score. Les Panthères seront plombées toutefois par une grossière erreur de jeunesse de leur défenseur central Sidney Obissa. Le joueur de 21 ans, sur un contre burkinabé, retient de la main de son vis-à-vis. Il prend une seconde biscotte synonyme de rouge (64e). Cette exclusion du joueur de l’Olympique de Charleroi offre une fin de match à couper le souffle. A dix, les Gabonais prennent de gros risques, se découvrent et donnent aux Etalons la possibilité de tuer le match plusieurs fois.

Les occasions burkinabés se multiplient en effet, mais Amonome, le portier de Gabon est impérial. Il maintient son équipe en vie. En attendant le miracle qui arrivera au bout du temps additionnel. Par la grâce du capitaine Ecuele Manga. L’exemplaire défenseur central égalise de la tête sur un corner (1-1, 90+2). Direction les prolongations. Tout est à refaire. Les 30 minutes supplémentaires ne profitent à personne. C’est aux tirs au but que le Burkina Faso décroche sa qualification en quarts de finale (7-6). Il croisera le vainqueur du choc entre la Tunisie et le Nigeria qui démarre dans quelques minutes.

Football CAN 2022, Tout Ce Qu’il Faut Savoir (doingbuzz.com)

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire