CAN 2021: Pourquoi toute l’Afrique noire ne supporte pas l’Egypte?


Video player

 A propos de cette finale de la CAN, la majeure partie des pays africains supportent le Sénégal au détriment de l’Egypte.

Même les meilleurs adversaires que sont le Cameroun et le Sénégal s’allient contre l’Egypte. Une situation qui soulève beaucoup de polémiques au sujet des pays du maghreb. Est-ce de la discrimination ou du racisme? Ou alors il y a-t-il une raison logique?

Roger Milla attaque le Maroc et l’Egypte qui «mettent toujours le bordel»

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - CAN 2021: Pourquoi toute l'Afrique noire ne supporte pas l'Egypte?Roger Milla. / DR

L’ancien international camerounais Roger Milla, est sorti de sa retraite pour donner son opinion sur la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), ne manquant pas de créer la polémique en s’en prenant «aux pays du Maghreb (Afrique du Nord, ndlr) qui mettent toujours le bordel».

Dans une interview accordée à TV5 Monde , l’ancien joueur prolifique a taclé plusieurs de ces pays et les tentatives de la FIFA de reporter cette édition de la CAN prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février. Selon lui, les pays d’Afrique du Nord «que ce soit le Maroc ou l’Égypte» mettent «toujours le désordre».

«S’ils ne sont pas africains, qu’ils aillent jouer pour l’Europe, pour l’Asie ou bien pour autre, mais qu’ils ne viennent pas mettre le bordel dans le continent africain», lance-t-il à ses «frères». Continuant son argumentaire sur un ton véhément, il a martelé que ces pays «ont toujours évolué sur le continent africain, nous les avons d’ailleurs acceptés».

Ignorant les questions lancées par les clubs européens et la FIFA, «le vieux lion» a accusé ces pays de «mal parler des autres pays et de l’Afrique», creusant un fossé artificiel entre les pays Subsahariens et d’Afrique du Nord qui évoluent sur le même continent et dans les mêmes compétitions.

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, et son homologue égyptien, avaient soutenu la demande de report de la compétition formulée par le président de la FIFA, Gianni Infantino. Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football, avait pour sa part assuré le maintien de la compétition, tout en dénonçant la manière dont l’Afrique est traitée dans ces évènements, évoquant «certains africains encore complices».

CAN 2021 : Cameroun-Égypte, une rivalité de plus de 30 ans

400x225 cmsv2 68933720 48a3 5138 82dd 5af99cb3011d 6448772 - CAN 2021: Pourquoi toute l'Afrique noire ne supporte pas l'Egypte?

L’attaquant camerounais Vincent Aboubakar et le défenseur égyptien Ali Gabr lors de la finale de la CAN 2017, à Libreville, le 5 février 2017  –

L’affiche Cameroun-Égypte en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) oppose les deux pays les plus titrés d’Afrique, sept victoires pour les “Pharaons”, cinq pour les “Lions Indomptables”, et s’est déjà trois fois jouée en finale. Historique.

CAN 1984 – Les Lions piqués par l’Égypte 1-0 (poules)

Les Lions perdent le premier match de poule, mais gagnent tout ensuite jusqu’à remporter leur premier titre, avec l’équipe du légendaire Théophile “Docteur” Abega et déjà Roger Milla et Joseph-Antoine Bell.

CAN 1986 – Le malheur de Kana-Biyik

Égypte 0-0, 5 t.a.b. à 4 (finale)

Dans un stade du Caire chauffé à blanc, avec trois tribunes kakis remplies de militaires, les Pharaons de Magdi Abdelghani et Taher Abouzaid s’imposent aux tirs au but. André Kana-Biyik rate le dernier.

CAN-1988 – La revanche de Milla

Cameroun 1-0 (poules)

Un but de Roger Milla donne la victoire aux Lions Indomptables de Claude Le Roy au premier match de poules. Ils iront à nouveau jusqu’à la victoire finale.

CAN-1996 – Le premier sans couronne

Cameroun 2-1 (poules)

Pour la première fois ce choc à la CAN ne conduit pas une des deux équipes vers le titre. Malgré cette victoire le Cameroun est éliminé, et l’Égypte s’arrête en quarts de finale contre la Zambie (3-1).

CAN-2002 – La tête de Mboma

Cameroun 1-0 (quart de finale)

Une tête de Patrick Mboma sur un corner de Geremi Njitap suffit au Cameroun pour filer vers leur quatrième titre continental.

CAN-2004 – Oubliable Cameroun-Égypte

0-0

Les deux rivaux ne se départagent pas au bout d’un nul vierge et terne au dernier match de poule. Le Cameroun avait tiré toutes ses cartouches au match précédent contre le Zimbabwe (5-3). L’Égypte est éliminée.

CAN-2008 – L’Égypte enfonce le clou

Égypte 4-2 (poules)

Égypte 1-0 (finale)

Les “Pharaons” s’imposent deux fois, en poule sur des doublés de Hosni Abd Rabo et Mohamed Zidan, et surtout en finale, où Mohamed Aboutrika exploite une des très rares erreurs de la carrière de Rigobert Song.

CAN-2010 – L’ascendant des Pharaons

Égypte 3-1 a.p. (quarts de finale)

Les Pharaons confirment leur ascendant en s’imposant à nouveau, en quart de finale, grâce notamment à un doublé d’Hossam Hassan et filent vers leur historique triplé.

CAN-2017 – La volée d’Aboubakar

Cameroun 2-1 (finale)

Les Lions Indomptables prennent enfin leur revanche après trois défaites de rang grâce à la volée sous la barre de Vincent Aboubakar, aujourd’hui leur capitaine, et remportent leur cinquième CAN.

Toutes L’actualité ,people En Europe, Afrique , Amerique … (doingbuzz.com)

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - CAN 2021: Pourquoi toute l'Afrique noire ne supporte pas l'Egypte? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire