En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

CAN 2019 : Maroc, Algérie et Sénégal au programme, les derniers résultats



CAN – Le Maroc et l’Algérie entrent en compétition dans cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ce dimanche, face à la Namibie et au Kenya. Le Sénégal affrontera la Tanzanie. L’Ouganda a créé la surprise ce samedi en l’emportant contre la RDC 2-0, le Nigeria s’est imposé face au Burundi (1-0) et la Guinée a fait match nul face à Madagascar (2-2) hier.

 

⏰ COUP D’ENVOI ! » Maroc-Namibie, c’est parti !

Le match de la CAN entre le Maroc et la Namibie est parti ! Dans les tribunes du stade Al Salam au Caire, de nombreux supporters marocains ont fait le déplacement. Mais comme hier lors du match entre l’Ouganda et la RDC, les tribunes sont peu remplies, rapporte France 24.

Les joueurs marocains et namibiens sont sur le terrain

La Namibie va avoir fort à faire dans cette CAN. La nation, classée 27e sur le continent africain est en effet tombé sur une poule dangereuse, composée de l’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire et du Maroc. À quelques minutes du match, les joueurs sont entrés sur le terrain du stade Al Salam au Caire. La rencontre sera arbitrée par un arbitre rwandais Louis Hakizimana.

La composition des équipes Maroc-Namibie

À 16h30, le Maroc disputera son premier match de cette CAN 2019 face à la Namibie. Sur le terrain Hervé Renard aligne Boundu, Benatia, Saïss, Hakimi, Dirar, Bourabia, Aït Bennasser, Amrabat, Boussoufa, Ziyech et En-Nesyri. Face à eux, Kazapua – Hotto, Horaeb, Haoseb, Hanamub – Ketjijere, Starke, Shalulile, Nyambe – Shitembi et Limbondi joueront pour la Namibie.

Le Maroc favori contre la Namibie

Première rencontre de cette troisième journée de la CAN, l’affiche Maroc-Namibie. Les deux pays se sont rencontrés quatre fois depuis 2000. Les Lions de l’Atlas avaient remporté le dernier match, en janvier dernier, 2-0. Il faut dire que le Maroc est mené par Hervé Renard, déjà deux fois vainqueur de la CAN en 2012 avec la Zambie et en 2015 avec la Côte d’Ivoire. La Namibie, elle, n’avait plus participé depuis 2008 à la CAN. Le match démarre à 16h30 et est retransmis sur beIN Sports 1.

Andy Delort, le joker algérien ?

L’équipe algérienne ne pensait pas devoir compter sur lui, mais finalement, après les déboires de Haris Belkebla, écarté des Fennecs pour avoir montré ses fesses sur Internet, Andy Delort a été appelé en renfort. Petit nouveau dans l’équipe nationale, le joueur de 27 ans, qui évolue à Montpellier, a été naturalisé en mai dernier, et a déjà montré sa valeur. Le 16 juin dernier, il a marqué lors du match amical préparatoire de la CAN face au Mali. « Il va là où il se sent bien et où il pourra vivre des sensations fortes. Il a besoin de sentir de la passion autour de lui. Avec l’Algérie, il est bien servi. Il va vite devenir l’idole d’un pays », dit de lui au Parisien son ancien entraîneur à Caen Patrice Garande.

Le Sénégal amputé de son meilleur joueur

Le Sénégal se prépare à attaquer dans la CAN, lors de leur match contre la Tanzanie. Mais malheureusement pour l’équipe, elle se retrouve sans l’un de ses meilleurs joueurs. Sadio Mané a été suspendu après avoir pris trop d’avertissements durant les éliminatoires de la CAN. « On aurait préféré l’avoir ! C’est notre meilleur joueur, mais nous avons des joueurs pour pallier son absence », a regretté le milieu Cheikhou Kouyaté, relaye Le Point. L’entraîneur Aliou Cissé se veut plus rassurant : « On aurait préféré jouer avec lui, c’est notre meilleur joueur, mais nous en avons d’autres capables de pallier son absence », rapporte L’Équipe.

Mbwana Samatta, l’étoile de la Tanzanie

Présent au rendez-vous de la CAN, l’attaquant tanzanien Mbwana Samatta pourrait faire mal à la défense sénégalaise. À son palmarès, on compte quatre titres de champion de RD Congo, deux Supercoupes de RD Congo et une finale de Coupe de Confédération. C’est en 2015 qu’il atteint des sommets, en raflant avec son équipe des Tout Puissant Mazembe la victoire en Ligue des champions africaine. Depuis 2016, il évolue en Belgique, au KRC Genk. Avant sa rencontre avec le Sénégal, le joueur est confiant : « Nous n’avons aucune appréhension. Nous allons jouer sans complexe et nous allons faire en sorte de réussir une belle performance », a-t-il expliqué en conférence de presse. Le match débute à 19 heures.

Le Maroc emmené par Hervé Renard veut « bien commencer »

Ce dimanche, le Maroc affronte la Namibie dans la CAN. Les Lions de l’Atlas souhaiteraient soulever une nouvelle fois le trophée, qu’ils n’ont obtenu qu’une fois, en 1976. Emmené par Hervé Renard, ce dernier ne compte pas brûler les étapes. « Le premier match pour chaque équipe est difficile, chacun entre avec une motivation extrême. On part tous sur la même ligne. À nous bien de commencer cette compétition », a-t-il précisé, rapporte Eurosport. L’entraîneur compte sur son joueur star, Hakim Ziyech, qui évolue à l’Ajax Amsterdam. Le Maroc joue à 16h30 au Caire, un horaire compliqué à cause de la chaleur. « Il faut gérer ce paramètre important. Il faut s’appliquer techniquement pour ne pas trop puiser dans les ressources. Faire la différence le plus tôt possible, ça aide mais c’est difficile », a poursuivi Hervé Renard.

Le Sénégal fin prêt pour cette CAN ?

Depuis la création de la CAN en 1957, le Sénégal n’a jamais gagné. La meilleure performance des Lions de la Téranga est une finale en 2002, perdue face au Cameroun. Pourtant, l’équipe comporte quinze joueurs qui évoluent dans l’un des cinq grands championnats européens. Cette année, le Sénégal compte briller et l’a déjà montré lors des éliminatoires : cinq victoires et un nul en six matchs et 12 buts marqués contre seulement 2 encaissés, rappelle Eurosport. Mais pour le moment, Aliou Cissé, l’entraîneur préfère rester prudent : « Nos derniers résultats montrent que le Sénégal est en progrès, mais les statistiques ne donnent pas des victoires. »

La Tunisie veut renouveler son exploit de 2004

Lundi, la Tunisie est au programme de la CAN. Et l’équipe, victorieuse en 2004, compte bien aller aussi loin que possible.  Naïm Sliti, attaquant des Aigles de Carthage compte bien « marquer le coup », rapporte Eurosport.  » À chaque édition, on finit en quarts (cinq fois lors des sept dernières éditions). On a cette ambition d’aller au moins en demies. Maintenant, c’est sur le terrain, c’est le jour J », a-t-il détaillé. Le joueur estime que l’équipe possède les moyens de faire la différence offensivement. Côté défense, Naïm Sliti l’admet, la Tunisie « n’est pas encore au top, mais il y a des joueurs qui sont en train d’émerger, comme Oussama Haddadi qui commence à avoir un niveau incroyable. On parle souvent de l’attaque, mais la CAN, ce n’est pas que ça. Il faut une bonne assise défensive. »

Les Algériens pas « favoris » de la CAN selon leur entraîneur

Les joueurs algériens s’apprêtent aujourd’hui à disputer leur premier match de CAN. Ils affrontent ce soir le Kenya au Caire à 22 heures. Face à la pression, les Fennecs se sont entraînés dans la discrétion. Djamel Belmadi les a fait jouer à huis clos et a peu parlé aux médias pour protéger ses joueurs de la pression. Soucieux de garder la tête froide, il préfère ne pas s’emballer. « On a été sortis en 2017, on n’a pas été à la Coupe du monde. Il n’y a pas les ingrédients pour être favoris. […] On est une équipe qui est en train de se reconstruire et qui veut bien faire », a également fait savoir l’entraîneur, rapporte RMC Sport.

Madagascar jusqu’en huitièmes de finale de la CAN ?

Les objectifs sont clairs pour les Malgaches. « Je veux féliciter mes joueurs, car nous avons opposé un bloc défensif très cohérent. On l’avait travaillé et aussi les coups de pied arrêtés. Et c’est comme cela que l’on a marqué (tête d’Anicet sur corner). Il va falloir travailler, se lâcher plus et se dire que c’est possible de se qualifier en huitièmes de finale », a fait savoir l’entraîneur de Madagascar, Nicolas Dupuis, à RFI. L’équipe a arraché un nul, 2-2, face à la Guinée hier pour son premier match de son histoire dans la CAN.

Les espoirs de l’Algérie dans cette CAN

Ce soir, face au Kenya, les Fennecs tenteront de faire une entrée remarquée dans la CAN et d’effacer leurs difficultés passées. Ils avaient été éliminés de la CAN en 2017 et n’avaient pas participé au Mondial 2018. « On est confiants, on sait que c’est une compétition difficile, mais on s’est bien préparé. On souhaite la victoire, on ne va pas se cacher. Aller le plus loin possible, c’est remporter la coupe, ça serait quelque chose d’immense pour nous et pour le peuple algérien. », a confié le capitaine Yacine Brahimi à France 24. 68e seulement au classement de la Fifa, l’Algérie n’aura cependant pas le droit à l’erreur dans son groupe, composé du Sénégal, du Kenya et de la Tanzanie.

Le programme de la CAN aujourd’hui

Au programme de la CAN aujourd’hui, trois matchs. Tout d’abord à 16h30, dans le groupe D, le Maroc fera son entrée dans la compétition face à la Namibie. Ce sera ensuite au tour du Sénégal, à 19h, de faire face à la Tanzanie, dans le groupe C. Enfin, l’Algérie clôturera la journée, face au Kenya, toujours dans le groupe C. Trois matchs joués au Caire et très attendus qui seront tous diffusés sur la chaîne de télévision beIn Sports 1, comme tout le reste de la CAN.

Les excuses des joueurs congolais

Après leur défaite face à l’Ouganda 2-0 hier, les joueurs de la RDC ont présenté dans une vidéo leurs excuses à leur « peuple » et aux « autorités », rapporte RMC Sports. Le capitaine Youssouf Mulumbu, qui était forfait, s’est ainsi exprimé, tout comme Mbemba. « On vient ce soir vers vous pour présenter nos excuses pour ce match, c’est vrai que ça a été difficile, on a fauté, commence-t-il. On voulait présenter nos excuses aux autorités et surtout au peuple, parce qu’on a besoin d’unité, et c’est vrai qu’on vous a laissés tomber. J’espère que ce sera une bonne leçon pour nous. » L’équipe congolaise, sur le papier plus forte que les Grues ougandaises, a été battue 2-0, ce qui les positionne mal dans leur groupe. D’autant plus, que la RDC doit affronter un adversaire de taille mercredi : l’Égypte, pays hôte et sept fois vainqueur de la CAN.

LIRE PLUS

En savoir plus

Dates de la CAN 2019

La Coupe d’Afrique des nations avait pris l’habitude de se dérouler en janvier, tous les deux ans, les années impaires, pour ne pas entrer en collision avec la Coupe du monde ou l’Euro, mais pour cette CAN 2019, les dates ont donc été bouleversées : le tournoi se jouera cette fois durant l’été, du 21 juin au 19 juillet 2019, notamment pour ne pas pénaliser les joueurs évoluant dans les championnats européens. La Confédération africaine de football a néanmoins indiqué que cette programmation n’était pas figée dans le temps et qu’un retour à des dates hivernales n’était pas exclu à l’avenir.

Calendrier de la CAN 2019

La Coupe d’Afrique des nations 2019 se déroule en deux étapes : d’abord les matchs de poule, du 15 au 26 juin, puis la phase finale avec les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, la finale et le match pour la troisième place. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les quarts de finale. Voici le calendrier de cette CAN 2019 :

Groupes de la CAN 2019

La composition des six groupes de la phase de poules de cette édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations a été déterminée lors du tirage au sort effectué le 12 avril dernier, dans le cadre majestueux des pyramides de Gizeh. Les deux premiers de chaque poule et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les 8e de finale.

  • Groupe A: Egypte, Congo, Ouganda, Zimbabwe.
  • Groupe B : Nigéria, Guinée, Madagascar, Burundi.
  • Groupe C : Algérie, Sénégal, Kenya, Tanzanie.
  • Groupe D: Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie.
  • Groupe E: Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola.
  • Groupe F: Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !