Quelques heures après avoir acté la suspension de l’entraîneur Marc Brys, Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a mis la pression sur la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif camerounais (CNOSC).
L’équipe du Cameroun est en plein chaos. À un peu plus de deux semaines des matches de qualification pour la Coupe du monde 2026 contre le Cap-Vert (8 juin) et l’Angola (11 juin), les Lions indomptables se retrouvent sans entraîneur ni staff. Du moins, celui désigné par Eto’o, qui a été suspendu mardi par le CNOSC. Et ce, à la demande de l’Association des clubs de football amateur du Cameroun (ACFAC) et de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), vraisemblablement sous l’influence du ministère des Sports, qui veut à tout prix imposer son staff après avoir nommé Marc Brys sans l’avis de la Fécafoot.
Pour sa part, la Fécafoot a fait savoir que si son staff n’est pas reconnu, c’est Brys lui-même qui n’est pas reconnu, car elle ne tolérera pas que le technicien travaille avec le staff concocté par le ministère des Sports. L’instance a également menacé de porter l’affaire devant la FIFA, ce qui pourrait entraîner la suspension du Cameroun pour ingérence gouvernementale.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLa mise en garde de Samuel Eto’o
Bien qu’aucune des deux parties ne veuille perdre la face, Eto’o a refusé d’assumer l’entière responsabilité d’une éventuelle suspension des Lions indomptables par la FIFA. Une responsabilité que le ministère des Sports s’acharne à lui faire porter.
Dans un message adressé au président du CNOSC, Kalkaba Malboum, l’ancien attaquant a confié à ce dernier une part de responsabilité dans la suite des événements.
“Monsieur le président, il va falloir que chacun dans le rôle qu’il joue, soit face à ses responsabilités sur le risque de suspension que nous faisons courir à notre pays à la faveur d’intérêts cachés au mépris des textes pris par Monsieur le président de la République, chef de l’Etat”, a-t-il averti dans des propos relayés par le compte spécialisé AllezLesLions. Une manière de rappeler que, selon sa lecture, la Fecafoot est la seule habilitée à nommer le staff technique. La suite, au prochain épisode.
LIRE AUSSI : Cameroun : Le staff technique nommé par Samuel Eto’o a été mis à pied, la raison !