Cameroun : pays d’accueil de la coupe d’Afrique  des nations (CAN) 2021

La CAN (Coupe d’Afrique des Nations) est la compétition football la plus en vue et la plus populaire en Afrique.  La 33e édition de cette compétition se jouera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022 avec 24 pays. Cette compétition  en terres camerounaises est la 2e  après celle de 1972. Initialement prévue en 2019 dans le pays de Samuel ETOO, la CAN avait été délocalisée en Egypte parce que les infrastructures camerounaises n’étaient pas prêtes pour accueillir l’évènement .En dépit de cette insuffisance infrastructurelle, la CAF(Conféderation Africaine de Football a accordé une autre chance au Cameroun d’abriter la CAN en 2021. A cause la pandémie  covid 19 la compétition sera une fois de plus reportée en janvier 2022 ; elle garde néanmoins son nom  ’’ CAN TOTAL ENERGIE 2021’’.  Le Cameroun est passé par plusieurs difficultés pour parvenir à l’organisation de fête continentale du football dont les détails sur l’organisation seront étayés dans la suite de cet article.

 

CAN 2021 : désignation du pays chargé d’accueillir la compétition

Le 20 septembre 2014  : le Cameroun, la côte d’ivoire, et la Guinée ont été retenus pour accueillir respectivement les coupes d’Afrique des nations 2019, 2021 et 2023. Mais à cause de la lenteur de la réalisation des infrastructures sportives, hôtelières hospitalières et routières la CAF  a retiré la CAN  2019  au Cameroun pays du célèbre footballeur Samuel ETO’O et l’a attribuée à l’Egypte pays MOHAMED SALAH sociétaire de Liverpool. Au vu de l’engagement de l’Etat camerounais et de l’évolution des chantiers relatifs à l’accueil  de CAN, la CAF a procédé à un glissement de date pour permettre au Cameroun d’abriter cette compétition en 2021. Cette ne plaira pas à la côte d’ivoire. Elle envisagea de saisir le tribunal arbitral de sport (TAS). Pour apaiser  les tensions, le président de la CAF de l’époque monsieur AHMAD AHMAD fera une rencontre avec le président ivoirien ALASANE OUATTARA  au sortir de laquelle l’organisation la CAN 2023 est octroyée à la Cote d’Ivoi

 

Les stades et les infrastructures prévus pour la CAN 2021

Cette compétition se jouera avec 24 équipes  réparties en 6 poules logées dans    5 villes(Yaoundé, Bafoussam, Douala, Limbe et Garoua). Participeront à la CAN 2021 les pays suivants : le Cameroun, le Sénégal, l’Algérie, le mali, la Tunisie, le Burkina Faso, la Guinée, le Comores, l’Egypte, le Gabon, la Gambie, le Ghana, guinée équatoriale, Zimbabwe, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Soudan, le Malawi, la Mauritanie, l’Ethiopie, la Guinée Bissau, le Cap Vert, la Sierra Leone. De ces 24 pays, 14 ont déjà remportés le trophée de la coupe d’Afrique des nations. L’Egypte compte sept titres  suivie du Cameroun avec cinq titres et 4 pour le Ghana.

Afin de réussir la bonne organisation, voici les stades retenus pour les matches.

  • Stade d’AHAMADOU AHIDJO (40000 places, ancien stade rénové) à Yaoundé (capitale politique) dans la région du centre du Cameroun ;
  • Stade d’OLEMBE (60000 places, nouveau stade) à Yaoundé ;
  • Stade de JAPOMA (50000 places, nouveau stade) à Douala capital économique ;
  • Stade de la REUNIFICATION (39000 places, stade rénové) à Douala dans la région du Littoral ;
  • Stade d’OMNISPORTS DE BAFOUSSAM (20000 places, nouveau stade) à Bafoussam dans l’ouest du pays ;
  • Stade de ROUMDE adjia (25000 places, stade rénové) situé à Garoua dans la région du nord ;
  • Stade de LIMBE (20000 places, nouveau stade) situé à limbe dans le sud-ouest.

 

Il existe aussi des stades d’entrainement :

Les stades annexes A et B de Japoma, stade de bounamoussadi, stade Mbappé Léppé,   stade militaire de Yaoundé, stade annexe 1 et 2 d’Ahmadou Ahidjo, complexe BEAC, annexe  A olembe, annexe B olembe, molyko omnisport stadium, Buea town stadium, centearry stadium…

 

Près 40 hôtels  de classe ont été retenus dans les différentes villes qui abriteront la CAN 2021.

A Yaoundé il y’a l’hôtel HILTON, hôtel MONT Fébé, djeuga hôtel, hôtel la falaise, relaxe palace hôtel, mérina hôtel…

A Douala : hôtel ONOMO, hôtel starland, hôtel la falaise bonanjo …

A Limbe : hôtel omnisport, Fini hôtel, Atlantic Beach hôtel…

A Garoua : hôtel shalom, hôtel relais saint Hubert, hôtel plazza, new town palace…

A Bafoussam : Tal hôtel, Gold hôtel, hôtel la vallée…

 

La fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a mis sur pied des commissions d’organisations avec l’aide des icônes du football comme Roger MILLA, Samuel ETO’O, Mboma Patrick, Rigobert SONG, Idriss Carlos Kameni …

 

Tous les ministères chacun dans son domaine se déploie pour que la compétition soit une réussite totale. Dans la même lancée les routes ont été refaites, les hôpitaux équipés, le nombre de personnels a augmenté, les supermarchés ont été équipés, et les  taxis de ville relookés. En fait tous les camerounais s’investissent au rythme de la CAN pour que  les étrangers se sentent à l’aise dans le pays hôte.

Le gouvernement camerounais s’investit pour maitriser la  covid 19. Les vaccins sont disponibles et gratuits pour tout le monde,  les campagnes à l’effet de faire vacciner le plus grand nombre s’intensifient. La sensibilisation sur les méthodes de préventions est au centre des préoccupations du gouvernement camerounais. A cet  effet, de nombreux dons sont faits dans plusieurs localités. Ces dons sont pour l’essentiel les points d’eaux, les savons, les gels hydro-alcoolique, les masques de protections.

 

Pour rassurer le monde entier sur l’Etat du Cameroun à organiser la CAN Le ministre des sports et de l’éducation physique déclare « pour le Cameroun, au-delà de son caractère sportif et festif, la CAN 2021 est une activité de prestige, de souveraineté et de rayonnement international de l’Etat. Les sacrifices effectués pour son organisation résultent du fait que le Cameroun y accorde un acte d’amour pour l’Afrique  » le Cameroun est prêt à accueillir la CAN 2021 baptisée « CAN TOTAL ENERGIE Cameroun 2021 ».

Au-delà de ce qui est déjà fait ,le processus électoral à la présidence de la Fédération camerounaise de Football reste préoccupant à 60 Jours de la CAN.

 

 

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire