Actualités Cameroun

Cameroun: Paul Biya menacé par l’Union Européenne

Publié par La redaction

La pression internationale ne cesse de s’intensifier sur le pouvoir de Yaoundé en raison de la crise dans les régions anglophones et la répression politique à travers l’arrestation des leaders des partis de l’opposition.

Quelques semaines auparavant, la Commission de l’Union Européenne avait réagi  par la voix de sa Haute Représentante, Federica Mogherini, en recommandant un dialogue sincère entre les parties en conflit avec le régime Biya.

Après la récente sortie du secrétaire d’État adjoint aux États-Unis pour les affaires africaines Tibor Nagy, qui indiquait qu’après le Soudan, les Etats-Unis se pencheront désormais sur le cas du Cameroun, c’est au tour de l’Union Européenne de formuler sa menace pour un recours au conseil de sécurité de l’ONU.

Le Parlement européen ne supporte plus de voir le Cameroun se transformer en un théâtre de bain de sang. C’est pourquoi il a publié  le 16 avril dernier, une motion dans laquelle il est indiqué que la crise dans les régions anglophones devrait être inscrite sur le plan d’action du Conseil de sécurité des Nations unies.

C’est donc une menace du parlement européen qui pourrait coûter cher au régime que dirige Paul Biya depuis 37 ans.

«Les autorités camerounaises devraient veiller à ce que les forces de sécurité rendent compte des violations des droits de l’homme commises et mener des enquêtes rapides, approfondies, indépendantes et impartiales sur toutes les allégations de violations des droits »

La guerre civile dans les régions anglophones n’est pas le seul sujet qui préoccupe le parlement européen. L’UE dénonce « le climat répressif qui règne au Cameroun face aux partis d’opposition et à leurs partisans, à la société civile et aux mouvements de citoyens ».

Le parlement européen condamne « l’arrestation et la détention de Maurice Kamto et d’autres manifestants pacifiques ». L’institution parlementaire européenne rappelle par ailleurs au gouvernement camerounais « que les civils ne devraient pas être jugés par des tribunaux militaires », et demande la libération de Maurice Kamto  et de ses partisans.

 

Crédit photo: Journal du Cameroun

Abonne toi à notre newsletter


Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à doingbuzz.com et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail
Invalid email address
Nous promettons de ne pas vous spammer. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâchez votre commentaire

  S’abonner  
Notifier de