togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Cameroun : Paul Biya hausse le ton et interdit à ses ministres de quitter le pays

Pix 1521049745E174905 1 Jpg

Le président camerounais Paul Biya aurait interdit à tous ses ministres et collègues de quitter le pays. Cette information a été rapportée par Zephirin Koloko le lundi 30 mai 2022.

Il semble que les ministres ne soient pas les seuls concernés par l’interdiction. Tous les directeurs généraux, présidents de conseil d’administration et directeurs centraux du secteur public sont également interdits de quitter le pays.

Nous avons également appris que toute demande de visa est conditionnée à une autorisation spéciale du président de la République, Paul Biya.

Nous ne connaissons pas vraiment le motif de cette nouvelle interdiction, mais le document de Glencore a récemment provoqué la colère de Biya, qui a exigé d’entendre les comptes d’un certain nombre d’organismes publics, dont la SNH et la SONARA.

Les multinationales Glencore International A.D et Glencore LTD ont plaidé coupables de corruption et d’escroquerie dans leurs activités commerciales, et depuis 2018 le ministère américain de la justice les a inculpées de leurs activités à l’étranger, notamment au Cameroun avec les sociétés SONARA et SNH. Comment profiter de la situation tout en punissant la corruption ?

Le 24 mai, Glencore, l’une des sociétés multinationales de négoce de matières premières et d’exploitation minière les plus puissantes au monde, dont le siège est en Suisse, a admis avoir soudoyé plusieurs fonctionnaires de l’État dans le monde et fraudé ses activités commerciales. Parmi les pays concernés figure le Cameroun. Dans cette affaire, deux sociétés camerounaises ont été citées : la Société nationale de raffinage-SONARA et la Société nationale des hydrocarbures-SNH. Les accusations portées contre certains responsables des deux sociétés découlent d’une opération de corruption au cours de la dernière décennie, d’un montant d’environ 7 milliards de francs CFA, pour faciliter l’acquisition frauduleuse de pétrole brut qui était bon pour Glencore et, bien sûr, mauvais pour l’État de Cameroun. A noter que le brut lourd produit au Cameroun, la Sonara n’a pas encore acquis de capacité de raffinage.
Comment certains managers stoppent-ils le développement que Paul Bia promeut ?

Bien avant que la cause de l’incendie de la Sonara en mai 2019 ne soit encore claire, le président Paul Biya avait décidé de restructurer la société de raffinage, lui permettant de raffiner désormais le pétrole brut lourd produit par plusieurs pays du Cameroun et de la CEMAC pour créer de la valeur supplémentaire. niveau opérationnel, certains choisissent de casser cette approche. Au plus tard le 12 mai, à Yaoundé, le ministre des Finances a organisé une réunion réunissant les cadres de la SNH et de la SONARA dans le but de trouver des solutions pour le redressement de la SONARA, donnant un avant-goût de ses problèmes de restructuration et de redressement Le goût. 2020, lors de la réunion budgétaire, le ministre de l’eau et de l’énergie a présenté aux députés un plan de restructuration d’une valeur de 250 milliards de francs. Le choix du président Paul Biya pour remettre sur les rails le fleuron camerounais des hydrocarbures est un partenariat public-privé.

Source : Réseau camerounais