En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Cameroun : les sanctions des USA seront plus lourdes en 2020




En 2020 c’est le pire qui attend le Cameroun. Le milliardaire, Donald Trump alors président des États-Unis d’Amérique a signé des documents modifiant les articles de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) pour assurer la suppression du nom de la République du Cameroun de la liste des pays bénéficiaires d’Afrique subsaharienne.

 

 

En effet, le 26 décembre dernier,  les articles de AGOA ont subi une modification. Et , il y a presque un mois maintenant que le sénat américain a approuvé le retrait du Cameroun sur la liste des pays d’Afrique subsaharienne bénéficiant d’un commerce préférentiel avec les États-Unis.
Déjà à à partir du mercredi 1er janvier 2020, la sanction prend effet.
Pour Donald Trump, «En ce qui concerne l’article 506A (a) (3) de la loi sur le commerce, le Cameroun ne progresse pas dans le respect des exigences décrites à l’article 506 (a) (1). ) de la loi sur le commerce. » Cela explique le retrait du Cameroun sur la liste des bénéficiaires, ce qui veut dire que les échanges entre le Cameroun et les États-Unis à partir du 1er janvier n’impliqueront aucun traitement préférentiel comme autrefois.
Le Cameroun perdra désormais la somme de 200 milliards de dollars par an suite à la décision américaine de retirer le pays de la liste des pays de l’AGOA.
A en croire Nyulsever Killian; économiste et consultant en gestion, la macroéconomie du Cameroun sera affectée car la décision des Etats-Unis a un impact important sur le commerce international.
Au niveau micro, Nyulsever Killian déclare: «… les hommes d’affaires et les particuliers camerounais qui ont exporté leurs marchandises vers l’Amérique en vertu d’accords préférentiels dans l’accord AGOA devront dépenser plus dans le processus d’exportation de leurs marchandises. Cela affectera indirectement leurs activités commerciales et le mode de vie correspondant de leur famille ».

 

En plus des répercussions économiques sur le Cameroun et ses habitants , suite au retrait du Cameroun de l’AGOA à partir du 1er janvier 2020, les critiques supposent que la simple action des États-Unis dépeint l’échec diplomatique de la part du Cameroun. Ils soutiennent que cette action ternit l’image du Cameroun et a la possibilité d’affecter les décisions d’autres pays désireux de signer des accords commerciaux avec le Cameroun.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !