Cameroun : le diocèse de Mbalmayo a 60 ans


Video player

C’était en présence du Sous-préfet, des autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses, des élites de l’arrondissement d’Endom et du peuple de Dieu venu massivement des 9 Secteurs pastoraux du diocèse de Mbalmayo, que le Premier ministre camerounais, Chief Joseph Dion Ngute, par ailleurs représentant du président de la République, a présidé, le 29 juin 2021, les festivités marquant le 60ème anniversaire de la fondation du diocèse de Mbalmayo.

En prélude à cette célébration, le deuxième pèlerinage diocésain avait eu lieu, le 5 juin 2021, sur le site du Sanctuaire Marial de Mbal (Paroisse Saint Raphaël deNko’Oveng), Secteur pastoral d’Endom, dans la Zone pastorale d’Akonolinga. Catéchèse, Rosaire le long de l’itinéraire, malgré la forte pluie, Messe pontificale présidée par Mgr Joseph Marie NdiOkalla évêque de sous l’abri du rocher de Mbal, et agapes fraternelles avaient constitué les principales articulations de ce jour de grâce.

Parlant de ce diocèse, il s’étend au Sud de Yaoundé, capitale du Cameroun. Son territoire couvre deux départements de la région du Centre : le Nyong-et-Soo (chef-lieu : Mbalmayo) et le Nyong-et-Mfoumou (chef-lieu : Akonolinga), ce dernier particulièrement marqué, par rapport au premier, par la précarité des infrastructures sociales de base comme les routes, les écoles et les hôpitaux.

Le diocèse de Mbalmayo est suffragant de l’archidiocèse de Yaoundé. Sa superficie est de 9 753 Km² et sa population se chiffre à 374 459 habitants dont 198 216 catholiques. Pour le reste, il s’agit surtout de protestants ; quelques communautés musulmanes sont présentes dans les centres urbains.

Concernant les populations autochtones, plusieurs groupes ethniques d’origine bantoue sont présents sur le territoire du diocèse. Néanmoins, il n’y a essentiellement que deux aires culturelles : la dominante est celle du peuple Beti ; celle des populations Maka est présente dans le département du Nyong-et-Mfoumou. Son territoire est situé en pleine zone équatoriale.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire