En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Cameroun : La lionne du président Paul Biya est morte



La lionne du jardin zoologique offerte au président Paul Biya par le gouvernement sud-africain en 2001 est décédée à l’âge de 19 ans.  L’annonce de sa mort a été faite dans un communiqué officiel de Mbelley Julien Désiré (ingénieur des eaux et forêts), actuel délégué régional des forêts et de la faune du centre Cameroun.

Selon le journal  la Plume de l’Aigle, La lionne du jardin zoologique offerte au président Paul Biya par le gouvernement sud-africain en 2001 laisse un grand vide dans ce jardin, où elle faisait les beaux jours des touristes. Elle était considérée comme la présidente de tous les animaux du Cameroun dans ce parc qui lui servait de palais.

L’annonce a été  faite  jeudi 16 janvier par la délégation régionale des Forêts et de la faune du centre. « Elle a achevé son cycle de vie », explique la délégation.

À en croire les experts, la durée de vie d’un lion est « 15 ans dans l’état sauvage et pourrait s’étendre jusqu’à 20 ans en captivité ». La lionne de Paul Biya est décédée conformément à la durée de vie naturelle de lions. Elle  avait été offerte à l’actuel président camerounais Paul Biya, par le Gouvernement Sud-Africain en signe de l’amitié et de fraternité entre les deux pays.

« Vraisemblablement, sur les 20 000 lions restants, abattre l’un des 4500 mâles encore vivants semble être une activité prisée par plusieurs personnes. Selon les estimatifs, chaque année en moyenne, 500 lions sont tués uniquement pour servir de trophées décoratifs qui ont pour destination les États-Unis »,  précise le média en ligne, camerounweb.

D’après les prévisions des experts, le lion d’Afrique pourrait disparaître à l’état sauvage cette année si rien n’est fait. C’est d’ailleurs pourquoi, la mort de la lionne du parc zoo- botanique de Mvog-beti représente une très grosse perte pour l’Etat du Cameroun.

Pour rappel, la lionne du jardin zoo-botanique de Mvog-Betsi laisse six orphelins et la famille Biya en émoi.

Lire aussi : Cameroun : les éleveurs victimes d’une guerre de Kidnapping

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !