En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Cameroun : La déclassification des archives de 1950-1971 est confirmée par la France



La porte-parole de l’institution a abordé la question concernant les archives classifiées sur le Cameroun pour la période 1950-1971 lors d’un point de presse organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères tout récemment. Elle indique que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confirmé l’accessibilité des archives  qui sont à leur portée depuis le moment où le Cameroun a obtenu son indépendance.

Certes cela n’a pas été facile mais ils sont quand même parvenus à faire le classement ainsi que la déclassification des documents sur ledit pays. Mis à part le classement des fonds, il y a eu aussi leur inventaire et qui sont dorénavant consultables en salle d’archives. Il faut signaler que depuis l’accessibilité de ces archives, des chercheurs, notamment camerounais, se sont précipités sur le site de la Courneuve afin de constater par eux même la crédibilité de l’annonce.
Pour rappel, lors de sa visite d’État bien entendu au Cameroun le 3 juillet 2015, le président François Hollande avait été interrogé par la presse camerounaise en ce qui concerne la classification des archives sur le Cameroun durant la période du 1950-1971. L’un des journalistes prenant la parole dit : « Monsieur le président, 50 ans après les indépendances, il demeure un conflit latent, historique, sur la période d’administration du Cameroun par la France. Le moment n’est-il pas venu d’adresser cette question en déclassifiant les documents relatifs ? Le Cameroun peut-il s’attendre à une démarche de votre part, similaire à celle que vous avez effectuée en Algérie ? »

À son tour, M. François Hollande dit qu’il est vrai qu’il y a eu des tensions extrêmement difficiles voire même tragiques. Mais qu’ils sachent que des procédures sont en cours pour la classification et la déclassification des livres d’histoire et les archives sur l’indépendance du Cameroun qui a eu lieu depuis plus de 50 ans déjà.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !