En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Cameroun : découvrez la femme qui dirige le pays dans l’ombre



Paul Biya est le chef de l’État camerounais depuis un bon nombre d’années. Mais il se pourrait que le président lui-même ne soit pas le réel dirigeant du Cameroun. Selon plusieurs observateurs, Chantal Biya serait celle qui prend les décisions au palais d’Étoundi.

 

Il est à rappeler que le magazine Jeune Afrique avait établit 5 ans plus tôt (en 2015) un « portrait du premier cercle des fidèles du chef de l’État qui dirigent le pays avec lui depuis un bon nombre d’années », citant quelques 8 barons du régime dont Martin Belinga Eboutou, ministre directeur du cabinet civil du président de la République, le Contre-amiral Joseph Fouda, conseiller spécial du président etc… 

 

Mais aujourd’hui, c’est une personne absolument autre que celles citées par Jeune Afrique qui fait surface. Il s’agit de l’épouse du patron du palais, Chantal Biya. C’est une information qui avait surgit il y a un moment déjà mais à laquelle beaucoup portent très peu de crédit. Mais ces doutes ne demeureront pas tels quels, en tout cas pas après la journée d’hier 8 mars où un grand événement a été instigué et coordonné par la première dame du pays.

 

Le 8 mars étant la journée internationale pour le droit des femmes, laisser la première dame présider une pareille cérémonie n’est pas si alarmant que ça. Mais ce qui vient en revanche porter plus loin les allégations, ou du moins ce que plus d’un n’ont pas du tout apprécié est le fait que la Chantal Biya se soit bien arrangée pour faire attendre les ministres et hauts cadres invités à la fête. Une attente d’une cinquantaine de minutes que les ministres, et membres du gouvernement, des diplomates et autres invités de marques n’ont évidemment pas aimé.

 

L’attente a semblé être longue pour les membres du gouvernement, diplomates et autres personnalités que Chantal Biya a dû mobiliser pour cette occasion à laquelle tous les pontes du régime ont assisté et ont vu défiler environ 27.000 femmes.

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !