En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Cameroun : De grandes multinationales menacées de suspension de toute activité douanière



Cameroun : De grandes multinationales menacées de suspension de toute activité douanière

 

Fongod Edwin Nuvaga, directeur général (DG) des Douanes du Cameroun, a signé ce 27 Novembre 2019 une note convoquant 67 entreprises à se rapprocher de ses services pour régulariser leur situation.

« Le directeur général invite les opérateurs économiques ci-après à se rapprocher de la Direction générale des Douanes (Division du Recouvrement et des Statistiques) sis à Yaoundé Bastos avant le 6 décembre 2019, tous les jours ouvrables de 8 heures à 18 heures aux fins de régularisation de leur situation. Passé ce délai, ils seront suspendus de toute activité en douane conformément à la réglementation en vigueur », écrit le directeur général des douanes dans le document.

On compte parmi les 67 entreprises, des géants comme Bolloré Africa Logistics, la Société de développement du Coton (SODECOTON), l’entreprise des BTP Razel Cameroun, Arabe Contractors Cameroon, le groupe Viettel Cameroun, Les Laboratoires Biopharma, Aéroports du Cameroun (ADC), Guinness SA, Ste Maersk Cameroun SA, Hevea Cameroun (HEVECAM), Cameroon Oil Transport Co, etc. Elles sont accusées de non-paiement des droits de douane et taxes d’importation pour diverses opérations.

Lire aussi :« J’ai échoué à Man United parce que je ne croyais pas en Dieu  » dixit Memphis Depay

Le DG des Douanes exhorte les importateurs débiteurs vis-à-vis de l’administration douanière à se rapprocher de de la direction pour régulariser leur situation et éviter d’éventuels désagréments lors de l’importation de leurs marchandises.

Rappelons que le Directeur Général des Douanes avait déjà signé le 5 décembre 2018 une note interdisant d’activités à la douane 59 entreprises. C’était pour « non-paiement des droits, taxes de douane et intérêts de retard dus au Trésor public » et sur la liste des 59 entreprises, on retrouvait déjà des mastodontes comme la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le mastodonte de l’exploitation pétrolière Perenco, Sogea Satom, qui a notamment construit le 2ème pont sur le Wouri à Douala, la capitale économique. Ces entreprises avaient dû s’acquitter de leurs factures avant levée de suspension.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !