Actualités

Cameroun : arrestation des auteurs du cambriolage à la Direction générale des impôts

Cameroun : Arrestation Des Auteurs Du Cambriolage À La Direction Générale Des Impôts

« Cambriolage à la Direction générale des impôts : 380.000 FCFA et deux disques durs externes emportés ». C’est le bilan dressé au terme de la présentation, à la presse, des quatre suspects interpellés par la gendarmerie.

Cambriolage à la Direction générale des impôts ! Jamais de mémoire d’homme, pareille chose ne s’était vue. L’émotion était si grande, si imprévue que personne ne trouvait un mot à dire, lors de la reconstitution des faits, en présence des journalistes, hier 14 juin 2021.

En effet, dans la nuit du 7 au 8 juin 2021, Jean Marie Belibi, Amadou Bello, Alex Kana et Francis José Mengue alias « chinois », le cerveau du gang, avaient visité le nouveau siège de la DGI (Direction générale des Impôts), à Yaoundé, parcourant 11 étages et une vingtaine de bureaux en une seule nuit.

À la suite de leur arrestation, les quatre gangsters ont procédé à la reconstitution des faits avant d’être présentés à la presse dans les locaux du secrétariat d’État à la défense chargé de la gendarmerie (SED).

« Je suis passé là un jour vers 16 h, j’ai constaté que la porte du balcon était ouverte… J’ai contourné par l’arrière du bâtiment et j’ai eu accès à une dalle pour pouvoir monter au niveau du balcon, et je suis entré à l’intérieur de l’immeuble », a confié le chef du gang au Poste national de la Crtv, la radio publique.

À lire aussi :   Cameroun : Recrutement de 05 Data Associates - US CDC PEPFAR TIDE

Alors qu’il était en train d’opérer, ce dernier est surpris par un agent d’entretien présent sur les lieux aux premières heures de la matinée. Il s’enfuie précipitamment, oubliant son téléphone portable qui lui permettait de communiquer avec un de ses complices, resté au-bas de l’immeuble. C’est l’exploitation de cet appareil qui va permettre aux services de sécurité de remonter jusqu’aux suspects.

👀Intégrez automatiquement au groupe whatsapp pour recevoir les liens des actualités

Au terme de la reconstitution des faits par les suspects ce matin au siège de l’administration fiscale, l’on apprend que l’opération a duré 4 heures et s’est déroulée entre 1h30 et 5h30. Les malfaiteurs ont visité la quasi-totalité des 200 bureaux que compte l’immeuble ultramoderne et flambant neuf de 11 étages, réceptionné en novembre 2020. Ils restent en exploitation par la gendarmerie avant leur présentation prochaine devant les tribunaux pour jugement.

« Je ne comprends vraiment pas ma tête. Qu’est-ce qui se cache derrière cette série d’actes de vandalisme en direction des édifices publics. Après les locaux du Contrôle supérieur de l’Etat (CONSUPE), c’était au tour de la Direction Générale des Impôts de recevoir la visite de malfrats très peu ordinaires. Curieusement, les premiers éléments d’enquêtes montraient que plusieurs documents et ordinateurs liés au Covidgate avaient été emportés. Beaucoup de bureaux de directeurs et sous directeurs avaient été réellement touchés. Comme dans les locaux du CONSUPE, les cambrioleurs ne se sont intéressés qu’aux éléments liés au scandale de détournement des fonds destinés à amoindrir les effets de la pandémie sur les populations camerounaises. Qu’y a-t-il lieu de faire ? », s’interroge un citoyen.

À lire aussi :   Cameroun: Une vieille de 70 ans violée par trois jeunes

Il faut rappeler que, quelques jours après que des ordinateurs et autres serveurs contenant des dossiers sensibles en rapport avec l’enquête menée par le Tcs (Tribunal criminel spécial) sur la gestion des 180 milliards alloués à la riposte contre le Covid avaient été emportés par des malfrats, le chef de l’Etat avait exigé célérité et lumière à l’effet de mettre main sur les auteurs et potentiels commanditaires de ce vol.

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  Groupe Emploi Whatsapp Doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
À lire aussi :   Samuel Eto'o à propos du Cameroun : « On peut rêver d’organiser la Coupe du Monde »
Pages Social Media Coaching

Laisser votre commentaire