En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Burundi : Un nouveau Premier ministre nommé



Le président burundais M. Evariste Ndayishimiye par l’approbation l’assemblée nationale de son pays a changé le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni.

Lire aussi : Le Burundi boycotte les pourparlers de sortie de crise

Le Président burundais a choisi le lieutenant-général de la police Gervais Ndirakobuca pour reprendre les services au poste du chef du gouvernement. Depuis son accession au pouvoir, le Président Burundais se plaignait de la situation du pays qui s’expliquait par la pénurie de carburant, de bières et limonades, du sucre, l’engrais chimique, explosion des prix des produits de première nécessité.

Cette situation a interpellé le président à réfléchir sur sa gouvernance afin de reprendre la main autrement. Selon les informations, le Général Alain Guillaume Bunyoni en était l’un des principaux rouages.

Lire aussi : Le Burundi se bat contre l’épidémie de fièvre de la vallée du Rift

Ce changement de Premier ministre est le résultat de luttes internes dans le système. On savait qu’il y avait un bras de fer ou une mésentente très forte entre le président Ndayishimiye et son Premier ministre Bunyoni. Bunyoni se sentait menacé dans ses intérêts stratégiques et économiques surtout. Dans le domaine des minerais, du pétrole ou des passeports, c’était un homme qui avait accaparé des pans entiers de l’économie burundaise », a indiqué un proche cité par RFI.

Le président a haussé le ton après plus de réflexion. Il aurait identité l’oiseau de mauvais aigue qui entache sa politique. Il pense qu’il lui serait bien de changer sa gouvernance qui lui a été léguée par le président feu Pierre Nkurunziza.

Lire aussi : Burundi-Rwanda : bientôt la normalisation de leur relation

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !