Le Rwanda et le Burundi sont sur le point de renouer leurs liens. Le Président rwandais Paul Kagame a annoncé la nouvelle ce mardi 08 février 2022 alors qu’il présidait la cérémonie de prestation de serment du nouveau ministre de l’Infrastructure. Les relations entre les deux pays se sont dégradées depuis fin avril 2015.
Faire en sorte que le Rwanda et le Burundi se rapprochent. C’est un souhait formulé des deux côtés depuis un moment. Au lendemain des élections de 2020, les nouvelles autorités du Burundi ont manifesté leur volonté de normaliser les relations avec Kigali. Une requête à laquelle l’administration de Paul Kagame a finalement accédé.
C’est lors d’un discours au Parlement, que Kagame a annoncé la normalisation des relations avec le Burundi. « Dans un proche avenir, les relations entre le Rwanda et le Burundi redeviendront normales », a déclaré le président rwandais.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant
Selon Paul Kagame, les problèmes entre le Rwanda et le Burundi, ainsi que celui de « l’insécurité le long de la frontière commune, seront bientôt éliminés pour que les habitants des deux pays puissent se déplacer librement à travers les frontières ». Le gouvernement rwandais n’a pas encore répondu aux déclarations du Président rwandais.
Le Rwanda et le Burundi ont manifesté leur désir commun de se rapprocher ces derniers temps. En janvier dernier, Paul Kagame a accordé une audience à Ezéchiel Nibigira, ministre burundais des Affaires de la communauté est-africaine, qui portait un message du Président burundais, Evariste Ndayishimiye.
Cette volonté de renouement des liens a été également illustrée en juillet 2021, lorsque les autorités rwandaises ont remis au Burundi, 19 rebelles burundais capturés en septembre 2020 sur le sol rwandais. Le 20 octobre 2021, le Burundi a transféré à son voisin 11 membres de la rébellion rwandaise des FLN (Front de libération nationale) capturés par l’armée burundaise.