Pierre Nkurunziza, né le 18 décembre 1964 à Ngozi, est un homme d'État burundais. Il vient de mourir suite à un arrêt cardiaque. L’information est confirmée par le gouvernement. C’est une triste nouvelle qui frappe le pays. Il avait été hospitalisé il y a plusieurs jours à l’hôpital de Karusi, dans le centre du pays.
Son successeur, Évariste Ndayishimiye, 52 ans, avait été élu le 20 mai dernier, pour un mandat de sept ans renouvelable une seule fois. Le président n’avait pas encore laisser le pays dans les mains de son successeur qui vient de son parti et dont l’élection a fait l’objet de contestation.
« Une réanimation immédiate a été entreprise par une équipe multidisciplinaire de médecins pendant plusieurs heures avec une assistance cardio-respiratoire », précise le gouvernement burundais. Mais « l’équipe médicale n’a pu récupérer le patient », apprend-on.
Pierre Nkurunziza avait présenté Évariste Ndayishimiye comme son "héritier"". Celui-ci devait être investi en août. La mort de Pierre Nkurunziza pourrait accélérer son intronisation.
Ancien chef du principal groupe armé hutu pendant la guerre civile burundaise, Pierre Nkurunziza a été élu comme nouveau président de la République le 19 août 2005 et réélu en juin 2010 et juillet 2015.