L’Imam Cheick Ismael Demé, professeur en sagesse islamique et en philosophie occidentale, à exhorté ceux qui ont pris les armes contre le Burkina Faso de les déposer. «Je suis content de l‘évolution de l’armée et demande aux forces combattantes d’être soudées pour mieux défendre le Burkina Faso. Je demande également à ceux qui ont pris les armes contre le pays de les déposer », a appelé l’Imam Cheick Ismael Demé, dans une interview publiée mercredi par le quotidien public Sidwaya.
Pour lui, mener une guerre sainte pour aller tuer quelqu’un n’a pas de sens. Ce devrait être pour se défendre.
Car, « Le djihadisme est une guerre sainte en arabe. Ce qu’ils font n’est pas une guerre sainte ».
Imam Cheick Ismael Demé a indiqué que ce sont plutôt les militaires qui font une guerre sainte.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantD’où, il a invité les journalistes à éviter d’employer le terme djihadistes pour qualifier ces terroristes.
« Je demande à la jeunesse d’être patiente et aux autorités religieuses de faire des bénédictions afin que les gouvernants soient sur le bon chemin », a exhorté le leader religieux.
Il a ajouté que si Dieu donne le pouvoir à un homme sage pour gouverner, le pays va s’en sortir. Mais si le pouvoir est dans les mains de quelqu’un qui défend ses propres intérêts, tout le monde va souffrir, a estimé l’Imam
Cheick Ismael Demé a demandé de prier pour que la paix règne au Burkina Faso, que la pauvreté finisse et qu’après la fin de la guerre on puisse bien fêter.
Avec Agence d’information du Burkina