En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Burkina Faso : Qui est Isaac Yacouba Zida , l’un des candidats à la présidentielle ?



Au Burkina Faso, le président du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), Pr Augustin Loada, au cours d’un déjeuner de presse, le samedi 15 février 2020 , a annoncé que l’ex-premier ministre Yacouba Isaac Zida est le candidat du parti à l’élection présidentielle de novembre prochain. Qui est Isaac Zida?

Isaac Zida, né le 16 novembre 1965 à Yako, dans la province du Passoré, est un officier et homme d’État burkinabé. Il est désigné chef de l’État de transition du Burkina Faso par l’armée le 1er novembre 2014 avant d’être nommé, le 21 du même mois, Premier ministre par le président de la transition, Michel Kafando. Il fait face au coup d’État du 17 septembre 2015 qui échoue. Il quitte son poste en janvier 2016, remplacé par Paul Kaba Thieba. Il vit depuis 2016 au Canada et a en conséquence été radié de l’armée.

Yacouba Isaac Zida, à l’époque lieutenant-colonel, s’était emparé du pouvoir le 1er novembre 2014, au lendemain de la chute de Blaise Compaoré, chassé de la présidence par la rue le 31 octobre 2014 après 27 ans au pouvoir. Après de fortes pressions des partis politiques, de la société civile et de la communauté internationale, il avait cédé le pouvoir au bout de trois semaines à Michel Kafando, un diplomate à la retraite qui l’avait aussitôt nommé Premier ministre dans un gouvernement de transition.

Rayé des effectifs de l’armée
Après la fin de la période de transition politique, Isaac Zida avait rejoint sa famille au Canada, en janvier 2016. Radié des effectifs des forces armées nationales pour « désertion en temps de paix » et « insubordination » par le président Roch Marc Christian Kaboré le mois suivant, il pourrait être visé par une procédure devant le tribunal militaire.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !