Burkina Faso : qu’est devenu l’internet mobile ?

Le lundi 10 janvier 2022 vers 15h30, certains internautes burkinabés ne pouvaient plus accéder à internet via les données mobiles. Seules les connexions ADSL et la fibre optique fonctionnent. Une scène qui rappelle l’expérience poignante de novembre 2021 dans “Country of Pointers”. La connexion mobile a finalement été rétablie tard dans la nuit. À partir d’environ minuit, beaucoup ont réussi à se reconnecter.

Le lundi 10 janvier 2022, l’internet mobile a cessé de fonctionner vers 15h30. L’accès à Internet n’est pas possible via les données mobiles de trois sociétés de téléphonie mobile du pays.

Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune communication officielle à ce sujet. Les connexions mobiles ont été rétablies dans la soirée du 10 au 11 janvier 2022.

Est-ce un problème technique ou les autorités ont volontairement coupé l’internet mobile ? Ces questions n’ont pas encore reçu de réponse. Burkina24 a tenté de contacter plusieurs services chargés de fournir Internet. Mais aucune information officielle n’est disponible. Cela rappelle la douloureuse expérience de novembre 2021.

En effet, dans la soirée du samedi 20 novembre 2021, les Burkinabés se sont vu refuser à l’échelle nationale la possibilité de se connecter à Internet via les données mobiles. A l’exception des connexions ADSL et fibre, les connexions Internet mobiles les plus utilisées sont totalement inaccessibles.

Dans un communiqué en date du 22 novembre 2021, signé par le ministre parlementaire des Communications et des Relations, l’État du Burkina Faso a reconnu qu’il était à l’origine de la suspension, qui durera 96 ​​heures ou quatre jours, principalement pour « raisons de sécurité . ” .

La suspension de l’Internet mobile, jugée arbitraire par plusieurs organisations de la société civile, prendra fin le mercredi 24 novembre, mais a été prolongée de 96 heures supplémentaires, affectant négativement l’activité en ligne, en particulier les médias en ligne, pendant plusieurs jours.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire