Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a fermement condamné le coup d’État militaire au Burkina dans un communiqué de presse du lundi 24 janvier.
« Le secrétaire général condamne fermement toute tentative de renverser le gouvernement par la force », a déclaré son porte-parole, Stephen Dujarric, dans un communiqué à la presse.
Selon le même communiqué publié par son porte-parole, M. Guterres « a appelé les putschistes à déposer les armes ». Il les a également exhortés à « protéger la sécurité personnelle du président et des institutions burkinabé ».
« Le Secrétaire général suit de près l’évolution de la situation au Burkina Faso », lui a déclaré son porte-parole.
Il a ajouté que M. Guterres : « Une attention particulière est accordée au sort et à la sécurité du président Roche Marc Christian Kaboré et à la détérioration de la situation sécuritaire suite au coup d’État des forces armées le 23 janvier »
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Le Secrétaire général appelle tous les acteurs à faire preuve de retenue et à soutenir le dialogue », a déclaré le porte-parole.
L’ONU a réitéré son plein engagement au maintien de l’ordre constitutionnel et a réitéré son soutien au peuple du Burkina Faso « dans ses efforts pour trouver des solutions durables aux défis complexes auxquels le pays est confronté ».
Le Mouvement patriotique pour la défense et la restauration (MPSR), dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaoba Damiba, a annoncé lundi avoir renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, suspendu la constitution, dissous le gouvernement et l’Assemblée nationale et fermé la frontière. nation.
Élu pour la première fois le 29 novembre 2015, d’abord par ISAAC Zida après transformation, d’abord par Michel Kafondo, à la suite de Blaise Compaoré le 31 octobre 2014 par Michel Kafondo.
Le président Roach Carabé est réélu pour un second mandat le 22 novembre 2020, il passera donc 6 ans et 26 jours au pouvoir.