Justice

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré sera jugé le 11 octobre

Burkina Faso lex president Blaise Compaore sera juge le 11 octobre

La date du procès de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré est désormais connue. L’ex-président en exil sera, en effet, jugé à partir du 11 octobre pour le meurtre de Thomas Sankara, ont annoncé mardi 17 août les procureurs militaires.

Compaoré et 13 autres personnes ont été inculpées par un tribunal militaire pour la mort du personnage culte, que certains ont appelé l’Africain Che Guevara. L’homme a été renversé lors d’un coup d’État en 1987 par Blaise Compaoré.

L’annonce de mardi est intervenue dans une déclaration des procureurs du tribunal militaire de la capitale Ouagadougou (Burkina Faso). Selon le communiqué, les débats, qui se tiendront en public, débuteront à partir de 9h00 heure locale (et GMT).

Atteinte à la sécurité de l’État, de complicité de meurtre et de complicité de dissimulation de cadavres, voici ce qui est reproché Compaoré et les autres personnes accusées. Parmi les accusés aux côtés de Compaoré se trouve le général Gilbert Diendere, ancien bras droit de Compaoré et ancien chef de l’élite du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) au moment du coup d’État.

Diendere, lui purge déjà une peine de 20 ans au Burkina Faso pour avoir fomenté un complot en 2015 contre le gouvernement de transition de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Rappelons que Thomas Sankara a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 1983, mais a été tué le 15 octobre 1987, alors qu’il avait 37 ans, lors d’un putsch dirigé par Compaoré. Ce dernier a lui-même été évincé en 2014 par un soulèvement populaire après 27 ans au pouvoir.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire