En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Burkina Faso : le nouveau dirigeant prononce son premier discours depuis l’éviction du président



Le nouveau chef militaire du Burkina Faso a promis un retour à l’ordre constitutionnel normal « lorsque les conditions seront réunies ».

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a mené une mutinerie qui a renversé le président Roch Kaboré lundi.

Il a reproché au président de ne pas avoir réussi à contenir la violence des militants islamistes.

Vêtu d’un béret rouge et d’un treillis militaire, le lieutenant-colonel Damiba s’est adressé jeudi à la nation pour la première fois à la télévision nationale depuis son arrivée au pouvoir.

« Quand les conditions seront réunies, selon le délai que notre peuple définira en toute souveraineté, je m’engage pour un retour à un ordre constitutionnel normal », a-t-il déclaré.

Le lieutenant-colonel Damiba, 41 ans, a déclaré qu’il rencontrerait des représentants de diverses couches de la société pour convenir d’une feuille de route pour la réforme.

Il a ajouté que le Burkina Faso avait « plus que jamais besoin de partenaires internationaux », suite à la condamnation du coup d’État.

« J’appelle la communauté internationale à soutenir notre pays afin qu’il puisse sortir de cette crise au plus vite. »

L’armée a annoncé lundi qu’elle avait pris le pouvoir à la télévision d’Etat. Un officier de l’armée a cité la détérioration de la situation sécuritaire pour la prise de contrôle militaire.

M. Kaboré avait fait face à un mécontentement croissant face à son incapacité à endiguer une insurrection islamiste.

Le lieutenant-colonel Damiba a été à l’avant-garde de la lutte contre les militants islamistes. Il a écrit un livre sur le sujet l’année dernière.

Des troubles similaires au Mali voisin ont conduit à un coup d’État militaire en mai 2021 – un coup d’État largement salué par le public.

Le Burkina Faso est le troisième pays d’Afrique de l’Ouest à avoir été témoin d’un coup d’État militaire ces dernières années. La Guinée et le Mali se sont vu imposer des sanctions par le bloc régional de la CEDEAO pour les presser de revenir à l’ordre constitutionnel.

La CEDEAO se réunit vendredi pour discuter de la manière de réagir au dernier coup d’État de la région.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !