Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré lance un nouveau projet, les détails

Le 23 septembre 2023, le capitaine Ibrahim Traoré a marqué le début d’une nouvelle ère économique au Burkina Faso en posant la première pierre d’une usine de transformation de tomates, fruit d’une initiative d’entrepreneuriat communautaire basée sur l’actionnariat populaire.

Cette usine, qui verra le jour dans six mois à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays, occupera une superficie de près de trois hectares. Avec un investissement prévisionnel de cinq milliards de francs CFA, elle promet de créer 100 emplois directs ainsi que plus de 5 000 emplois indirects, offrant ainsi de nouvelles opportunités économiques aux jeunes et aux femmes de la région.

L’objectif principal de cette usine de transformation de tomates est de produire du concentré de tomates de haute qualité, destiné à la vente aussi bien sur le marché burkinabè que dans d’autres pays voisins. Les porteurs du projet ont partagé leur enthousiasme quant aux perspectives de cette activité, qui devrait contribuer significativement à l’économie locale.

Ce projet repose sur l’actionnariat populaire, une initiative lancée par le capitaine Traoré en juin dernier. Depuis lors, pas moins de 38 500 personnes ont adhéré à cette forme d’entrepreneuriat communautaire, contribuant ainsi à hauteur de près de deux milliards de FCFA, selon les données de la Présidence du Faso.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Lire aussi : https://www.doingbuzz.com/coup-detat-militaire-pays-africains-echappe/

Le chef de l’État burkinabè a salué le dévouement de ses compatriotes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, qui ont permis de concrétiser ce projet novateur. Il a souligné l’importance de l’actionnariat populaire en tant que levier pour stimuler le développement endogène au Burkina Faso, favorisant ainsi la souveraineté économique du pays.

Ce programme d’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire a pour objectif de financer quatre projets d’entreprises au cours de sa première phase. À terme, il vise à créer un million d’emplois au cours des deux prochaines années de mise en œuvre, conformément aux déclarations du directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, Karim Traoré, lors de son lancement en juin.

Le Burkina Faso continue de multiplier les initiatives visant à assurer son autofinancement et à stimuler son développement économique. En effet, en août 2023, le pays a réussi à mobiliser plus de 32 milliards de FCFA grâce au lancement du Fonds de soutien patriotique, initié par le capitaine Ibrahim Traoré en novembre 2022.

L’avenir économique du Burkina Faso semble ainsi prometteur, grâce à ces initiatives audacieuses et à l’engagement de sa population en faveur du développement durable et de la souveraineté économique.

 

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *