Le Burkina Faso est actuellement en proie à des tensions politiques suite à une série de réquisitions controversées émises par le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Lors d’une cérémonie de montée des couleurs au palais de Koulouba le 6 novembre 2023, Traoré a déclaré que la Transition amorce « un nouveau virage », insistant sur le fait que « les libertés individuelles ne priment pas sur celles de la Nation ». Cette déclaration a été suivie d’une vague de réquisitions touchant des leaders d’opinion, des membres de la société civile et des journalistes.
Au moins trois leaders de la société civile et deux journalistes ont été réquisitionnés pour se rendre au front, participant ainsi à la lutte antijihadiste pendant une période de trois mois. Ces réquisitions ont été largement critiquées, qualifiées d' »arbitraires » par des organisations syndicales et de défense des droits de l’homme. Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples a vivement condamné ces réquisitions « massives et ciblées », pointant du doigt les membres du collectif, des syndicalistes, des leaders d’opinion, des journalistes et des hommes politiques critiques à l’égard du gouvernement actuel.
Lire aussi : Comment procéder à l’inscription aux systèmes de Sécurité Sociale au Burkina Faso
Le collectif CGTB (Confédération générale des travailleurs du Burkina) s’est également exprimé contre ces réquisitions, les qualifiant d’acharnement contre les citoyens qui critiquent les autorités de la Transition. Il a appelé tous les démocrates à se mobiliser contre la mise en œuvre de ces opérations de réquisitions.
Cette situation soulève des préoccupations quant au respect des libertés individuelles et à la liberté d’expression au Burkina Faso, mettant en lumière les défis auxquels est confrontée la nation dans le cadre de la transition politique en cours. Les prochains développements seront surveillés attentivement, alors que le pays tente de trouver un équilibre entre la sécurité nationale et le respect des droits fondamentaux de ses citoyens.