En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Burkina Faso : La France offre un aéronef pour lutter contre le terrorisme



La France apporte son appui au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. Ce mal du siècle qui décime des populations est difficile à enrayer. D’où de multiples actions au rang desquels des appuis d’ordre logistique.

Samedi dernier, la France a mis à la disposition de l’armée burkinabè de quoi continuer sa lutte. Il s’agit d’un appareil militaire, un Tetras 260 doté d’une autonomie de 8 heures avec une vitesse de croisière de 150Km/h. « C’est un logistique fiable qui a une belle capacité d’observation dans la lutte contre le terrorisme », explique l’Ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade cité par Burkina 24.

Il avait à ses côtés des représentants de l’armée française. D’après nos informations, l’appareil servira à plusieurs missions. Il a cette capacité d’être utilisée en matière de surveillance aérienne, de recherche et comptage aériens, de suivi et protection de convoi et de photographie aérienne.

 

Un vieux problème

 

Le problème du terrorisme au Burkina Faso ne date pas d’aujourd’hui. Malgré les appuis de tout type, le travail en synergie des Etats, le mal semble s’enraciner. On en veut pour preuve les différentes attaques enregistrées cette année. Même au-delà de ces exactions, il y a des localités totalement sous contrôle avec des rackets, des abus, incendies, vols et viols.

C’est aussi un vrai enjeu électoral. Les candidats à la récente élection présidentielle l’ont toujours eu comme cheval de bataille. Près d’un cinquième du pays n’aurait pas voté faute d’une présence suffisante de l’Etat dans certaines zones du Nord et de l’Est en proie à des attaques djihadistes et à des violences intercommunautaires quasi quotidiennes. Selon franceinfo, « on estime à un million le nombre d’électeurs qui ne pourront pas s’exprimer à cause de cette insécurité. »

Selon nos sources, depuis au moins cinq ans, les violences djihadistes, ajoutées à des conflits intercommunautaires, ont fait plus de 1200 morts et plus d’un million de déplacés.

 

Lire aussi :Burkina Faso-Côte d’ivoire : Soungalo Appolinaire Ouattara est-il le frère d’Alassane Ouattara ?

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !