La coordinatrice onusienne du Burkina Faso, l’Italienne Barbara Manzi, a été déclarée « persona non grata » et « obligée de quitter le pays », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères vendredi. Déclarée persona non grata sur le territoire du Burkina Faso, il lui est donc demandé de quitter le Burkina Faso aujourd’hui, 23 décembre 2022. Toutefois, le mobile formel de cette expulsion n’a pas été donné.
Selon des sources diplomatiques, la raison invoquée est que Barbara Manzi a récemment « demandé et obtenu du système (de l’ONU) le retrait du personnel non essentiel du Burkina Faso« . Une décision qui « risque de mettre le pays dans une situation délicate à un moment où le Burkina Faso a plus besoin d’un partenaire que pour faire face à une crise sécuritaire et humanitaire », poursuivent les sources.
Une autre source diplomatique a de son côté indiqué à l’AFP qu’une « longue liste de récriminations » ont conduit « la diplomatie burkinabè à prendre ses responsabilités ». Outre la demande du retrait du personnel non essentiel, il est aussi reproché à Barbara Manzi une « tentative d’influence négative » et de « s’immiscer dans les affaires politiques du Burkina », selon cette source.
Rappelons que dernièrement, deux citoyens français ont été expulsés du pays des hommes intègres pour espionnage.