En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Burkina Faso a acté le départ des troupes françaises de son territoire



Le Burkina Faso a acté le départ de l’armée française sur l’ensemble de son territoire. L’accord qui régit la présence des troupes françaises au Burkina, depuis 2018, a été dénoncé par le gouvernement.

D’après les termes de l’accord du 17 décembre 2018, l’armée française a un mois pour déguerpir du territoire des hommes intègres. Cette dénonciation a été faite ce 18 janvier 2023, indiquent les sources de l’AIB.

Il faut noter que les populations burkinabés se sont soulevées à maintes reprises, pour réclamer le départ de l’armée française. Il était question du départ des militaires de l’opération Sabre, stationnés à Kamboinssin, au Nord-Est de Ouagadougou.

Les manifestants accusent les forces françaises d’être les complices des terroristes et de ne rien faire pour ramener la sécurité dans le pays. Ces protestataires ont clamé leur penchant pour la Russie. Ils préfèrent que l’état burkinabé collabore avec Moscou plutôt que Paris.

Pour l’heure, le pays n’est pas encore sorti de l’impasse. L’insécurité, causé par les djihadistes, continue par faire rage. L’actuel président du Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré réitère son engagement pour la reconquête de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !