Nigeria : le président Buhari révèle les causes de l’insurrection de Boko Haram



Le gouvernement nigérian n’ignore pas les causes de l’insurrection de Boko Haram dans le nord du pays. Dans une interview avec Arise TV diffusée ce jeudi  10 juin 2021, le président Muhammadu Buhari a révélé que ce problème est intimement lié chômage et la pauvreté des jeunes.

 

Sur Arise TV, le président Buhari a avoué qu’il pensait que son gouvernement avait fait beaucoup pour combattre les terroristes, mais il était loin du compte. Selon lui, le problème dans le « Nord-Est était très difficile ». Le chômage et la pauvreté des jeunes sont les principales causes de l’insurrection de Boko Haram dans le nord du Nigeria.

Lire aussi : Boko Haram a de nouveau frappé au Niger

Le dirigeant nigérian a ajouté qu’il pense que la majorité des membres de Boko Haram sont des Nigérians, après que le gouverneur de l’État de Borno, Babagana Zulum, le lui ait dit. Buhari promet, toutefois, de faire tout possible afin de mettre fin aux violences dans le pays. Face aux troubles dans le sud-est du pays, le président n’y voit qu’une issue, une réponse armée.

 

L’insurrection de Boko Haram

 

L’insurrection djihadiste au Nigeria juillet 2009, par le soulèvement à Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, d’une secte islamiste surnommée « Boko Haram », fondée par Mohamed Yusuf. Les brouilles opposent l’État nigérian, le Cameroun, le Tchad et le Niger aux groupes djihadistes de l’État islamique en Afrique de l’Ouest et d’Ansaru.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp
👉Suivez nous sur Twitter

Lire aussi : Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, s’est suicidé

👉Suivez nous Facebook

Après Yusuf qui trouve la mort dans le conflit de juillet 2009, lle mouvement passe sous le contrôle d’Abubakar Shekau en 2010. Ce dernier s’était suicidé à la mi-mai pour éviter d’être capturé par des combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) qui avait lancé une offensive sur son bastion, la forêt de Sambisa. Son décès porte un coup sévère à aux assaillants, mais ne signifie pas la fin du djihadisme dans le Nord-Est du Nigeria

→ A LIRE AUSSI : Nigeria : voici les exigences à suivre par Twitter pour lever sa suspension

→ A LIRE AUSSI : Le président Buhari reçoit le premier téléphone « made in Nigeria »

→ A LIRE AUSSI : Burkina Faso : que retenir de la visite du président Nana Akufo-Addo ?

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Android ou Iphone : quel téléphone utilisez vous?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`