Buhari demande aux ministres ayant des ambitions politiques de démissionner


Video player

Le président nigérian Muhammadu Buhari a ordonné à tous les membres de son cabinet nourrissant des ambitions politiques de démissionner de leurs fonctions actuelles, selon le ministre de l’Information du pays.

« Le mandat que j’ai du président est d’annoncer que tous les membres du Conseil exécutif fédéral en lice pour un poste électif doivent démissionner de leur nomination au cabinet ministériel au plus tard le lundi 16 mai 2022 », a déclaré le ministre de l’Information Lai Mohammed aux journalistes dans la capitale.

Abuja, mercredi.
Mohammed a précisé que l’instruction exclut le vice-président Yemi Osinbajo car il a été élu aux côtés de Buhari.
La directive est intervenue après qu’une cour d’appel siégeant à Abuja a statué qu’une section de la loi électorale modifiée adoptée cette année était inconstitutionnelle. La clause empêche les personnes nommées politiques à n’importe quel niveau d’être « délégué votant ou d’être élu à la convention ou au congrès de tout parti politique aux fins de la nomination de candidats à toute élection ».

La cour d’appel a estimé que la disposition était «inconstitutionnelle» car elle privait une catégorie de citoyens nigérians de leur droit de participer aux élections.

Lorsqu’on lui a demandé si la directive serait étendue à d’autres personnes nommées par le gouvernement fédéral en dehors du cabinet, comme le gouverneur de la banque centrale qui tente une course présidentielle sans précédent, Mohammed a déclaré que seuls les ministres de l’administration sont invités à démissionner.

Au moins cinq membres du cabinet cherchent à succéder à Buhari, dont le deuxième mandat se termine en 2023, en tant que président de la plate-forme du All Progressive Congress (APC) au pouvoir. Parmi eux, le ministre des Transports Rotimi Amaechi et le ministre du Travail Chris Ngige.

Les primaires des partis au pouvoir et des principaux partis d’opposition ont lieu ce mois-ci.

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire