En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Budget 2023 : Le puissant syndicat tunisien UGTT menace d’organiser des manifestations de masse



Le puissant syndicat tunisien UGTT organisera des manifestations de masse et « occupera les rues » d’ici peu pour signifier son rejet du budget d’austérité de l’année prochaine. C’est ce que pense le dirigeant du syndicat, qui reste vent debout contre le gouvernement tunisien.

Le syndicat, qui compte plus d’un million de membres, s’est avéré capable de paralyser l’économie avec des grèves. Il a parfois soutenu Saied après qu’il ait pris la plupart des pouvoirs l’année dernière, mais à d’autres occasions, il a exprimé son opposition.

« Pourquoi acceptons-nous cette situation ? Nous ne l’accepterons pas… nous occuperons les rues pour défendre nos choix et l’intérêt du peuple », a déclaré Noureddine Taboubi, le chef de l’UGTT.

Le budget 2023 de la Tunisie prévoit de réduire le déficit budgétaire à 5,2 % l’an prochain, contre 7,7 % prévu cette année, grâce à des réformes impopulaires qui pourraient ouvrir la voie à un accord final avec le Fonds monétaire international sur un plan de sauvetage.

La Tunisie augmentera les taxes pour plusieurs professions, dont les avocats, les ingénieurs et les comptables, de 13% à 19%. Taboubi a dit que ce gouvernement est « un gouvernement percepteur d’impôts… la loi de finances augmente la souffrance des Tunisiens ».

Lire aussi : Selon Elon Musk, 100 terminaux internet Starlinks sont désormais actifs en Iran

Au cours de 2023, qui, selon le ministre de l’Economie Samir Saeed, sera une « année très difficile », le gouvernement réduira également les dépenses de subventions de 26,4%, principalement dans l’énergie et l’alimentation.

Ce mois-ci, le gouvernement a augmenté les prix de l’eau potable et devrait augmenter fréquemment les prix du carburant l’année prochaine pour réduire le déficit énergétique croissant.

Le budget a suscité un rejet généralisé de la part de certaines professions. Les avocats menacent et parlent d’ »une désobéissance fiscale ».

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !