Quelles compétences mettre en avant ? Jusqu’où aller dans la description de vos missions précédentes ? Qu’attendent les recruteurs quand ils publient une offre d’emploi ? Voici 5 conseils qui vous permettront d’envoyer un CV optimisé pour postuler dans le BTP.
Dans le BTP comme dans les autres secteurs, mieux vaut respecter les bonnes pratiques de la rédaction de CV pour espérer attirer l’œil du recruteur, se démarquer des autres candidats et être sélectionné pour l’étape suivante : l’entretien.
Pensez valeur ajoutée
Qu’est-ce qui vous distingue des candidats avec un profil similaire ? Que savez-vous faire de plus ? Quelle est votre spécialisation ? Que disent de vous vos employeurs précédents ? Si vous connaissez votre valeur ajoutée, vous avez tout intérêt à ce qu’elle soit très visible dès le début du process de recrutement, via votre CV.
Mettez en avant vos formations et habilitations
Dans le BTP, vos formations et habilitations intéressent particulièrement les recruteurs. Elles témoignent de votre capacité à être opérationnel rapidement ainsi que de votre volonté d’apprendre et de monter en compétences. L’employeur comprendra également que vous pourriez être volontaire pour de nouvelles sessions de formation, voire être force de proposition pour votre équipe.
Faites une place au travail d’équipe
Le travail d’équipe est une des clés du bon déroulement d’un chantier, que vous soyez à la tête du projet ou non. Si vous encadrez l’équipe, mettez en avant vos capacités de management et vos qualités de leaders. Si vous avez contribué au travail collectif en étant force de proposition et en gérant différents interlocuteurs, parlez-en également sur votre CV. Le recruteur y verra une preuve d’implication et une appétence pour l’exigence et la qualité, quelle que soit la nature du projet.
Prouvez votre implication dans les projets passés
Vous êtes intervenu sur des chantiers complexes ou d’envergure nationale ou internationale ? C’est important de le dire : ce genre d’informations peut justifier vos ambitions en terme de gestions de projets et vos attentes en terme de rémunération. Si votre participation à un projet a permis d’en limiter les coûts ou de tenir des délais compliqués, vous avez tout intérêt à le dire. Si vous aspirez à plus de responsabilités, vous pouvez aussi mettre en avant la progression réalisée de poste en poste.
Faites le lien avec l’offre à laquelle vous répondez
Si vous répondez à une offre d’emploi, lisez-la soigneusement pour en tirer toutes les informations qui pourraient vous être utiles et pour prioriser ce que vous allez écrire dans votre CV. L’offre d’emploi peut mentionner les valeurs de l’entreprise, de façon explicite ou en creux, décrire les savoir être attendus par les recruteurs et donner des indices sur l’état d’esprit de l’entreprise. Choix des mots, tutoiement, ponctuation…soyez attentifs à chaque détail.
(Gettyimages/fcafotodigital)