En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Brookesia Nana : A la découverte du plus petit reptile au monde



Certains humains sont de grandes tailles, d’autres de petites tailles. Certains sont gros, d’autres sveltes. Chez les animaux, la même diversité est respectée. A côté des géants comme l’éléphant et de la girafe existe des animaux beaucoup plus petit. Une étude menée par des zoologistes allemands et malgaches a permis de découvrir le reptile le plus petit au monde. Brookesia Nana il se nomme.

Lire plus : Cette famille a pour animal de compagnie un crocodile (photos)

Cousin des caméléons, Le brookesia nana est du haut de ses 13,5 millimètres le plus petit de tous les reptiles au monde. Découvert en 2012 sur l’île malgache lors d’une expédition, les zoologistes avaient à l’époque crus que sa taille est dû au fait qu’il n’était pas encore à l’âge adulte. Mais ils sauront plus tard qu’il s’agissait d’un individu adulte.

Brookesia Nana 2

Mesurant seulement 22,5 millimètres la queue y compris, le brookesia nana a cependant un sexe beaucoup plus grand qu’on ne pourrait l’imaginer. Le sexe du mâle occupe près de 19% de sa longueur, soit 2,5 millimètres. Semblable à une graine de cacahuètes, il peut tenir sur le bout d’un doigt comme l’illustre l’image. La femelle du reptile, bien que petite également dépasse cependant le mâle en longueur. Avec sa queue, elle mesure 28,9 millimètres soit plus de 6 millimètres que le mâle.

Vous aimerez aussi : Togo: un voleur de mouton brûlé vif près de l’animal

Vivant à 1300 mètres d’altitude dans une région montagneuse, le brookesia nana serait selon des scientifiques menacé. En effet, la destruction de l’habitat est un fait assez récurrent au Madagascar et elle représenterait la plus grande menace pour des reptiles comme le brookesia nana.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !