En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Brésil : découverte du Yaravirus, un virus inoffensif pour l’homme



La famille des virus vient d’accueillir un nouveau né. Le dernier né de la famille des virus, découvert au Brésil, s’appelle Yaravirus. C’est une découverte qui remet en perspective les connaissances humaines en matière de virologie.

 

Des scientifiques ont identifié un nouveau virus mystérieux dont le génome est totalement nouveau pour la science. Nouveau parce qu’il comprend des gènes qui n’avaient jusqu’alors jamais été recensés. «Contrairement a ce qui a été observé dans d’autres virus amibes isolés, le Yaravirus n’est pas représenté par une particule géante et un génome complexe, mais porte dans le même temps un grand nombre de gènes jamais décrits jusqu’à présent», ont expliqué les chercheurs.

 

La virologie est toute optimiste grâce à cette découverte. «Le nombre de protéines inconnues composant les particules du Yaravirus reflète la diversité existant dans le monde de virus et combien de potentiel de nouveaux génomes viraux doivent encore être découverts», ont enthousiasmé les scientifiques.

Lire aussi : Coronavirus : Des Togolais réalisent des exploits en Chine 

Il a été prélevé dans le lac de Pampulha, un lac artificiel situé dans la villle de Belo Horizonte. Le Yaravirus est «une nouvelle lignée de virus-amibe avec une origine et une phylogénie intriguante», ont fait savoir les scientifiques dans un article scientifique. Ainsi, environ de 90% des gènes du Yaravirus n’ont jamais été décrits. Les chercheurs de demandent même s’il s’agit «d’agent viral». Selon eux, le virus, n’est en tout cas, pas dangereux pour l’homme.

Le virus est baptisé «Yaravirus» du nom de la déesse Yara. Cette dernière est une reine de l’Amazone et mère de toutes les eaux dans la mythologie brésilienne.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !