togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Affaire Brenda Biya : la Première dame Chantal Biya fait face aux critiques (VIDEO)

Brenda Biya, Première Dame Chantal Biya

La récente controverse autour de Brenda Biya a mis sa famille, en particulier sa mère, Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun, sous le feu des projecteurs. L’incident fait suite à la révélation publique de Brenda sur sa relation, déclenchant un examen minutieux et mettant au premier plan des informations accablantes sur sa mère.

Il semblerait que Chantal Biya était déjà au courant de la relation de sa fille avec sa petite amie brésilienne, Layyons Valença. Cette révélation a été appuyée par une vidéo virale qui a fait le tour des réseaux sociaux.

La vidéo virale

LIRE AUSSI : Brenda Biya victime de goumin après son coming-out (VIDEO)

Gsds15Bx0Aavssc

La vidéo en question montre Chantal Biya dansant avec Layyons Valença. Ces images ont suscité beaucoup d’attention et alimenté les spéculations, ce qui a amené beaucoup de gens à croire que la relation entre Brenda et Layyons était bien connue et acceptée au sein de la famille Biya. La démonstration publique d’acceptation a suscité un large éventail de réactions, notamment au Cameroun.

Le Cameroun est un pays où les relations LGBTQ+ font encore l’objet de préjugés et de controverses considérables. La vidéo de la Première Dame dansant avec la petite amie de sa fille Brenda Biya a déclenché une conversation nationale sur l’acceptation des LGBTQ+. Si certains y voient un acte progressiste et solidaire, d’autres ont critiqué Mme Biya, remettant en question son rôle de Première Dame et les messages qu’il envoie dans un pays aux vues conservatrices sur les questions LGBTQ+.

Image 45

Brenda Biya remet les problèmes LGBTQ+ au centre du Cameroun

Lire aussi : Brenda Biya : Plainte déposée contre la fille de Paul Biya pour incitation à l’homosexualité

L’incident met en lumière les luttes en cours et les défis sociétaux auxquels sont confrontées les personnes LGBTQ+ au Cameroun. Malgré certains signes de progrès, comme l’acceptation par le public d’une personnalité éminente comme la Première Dame, les attitudes sociétales plus larges restent largement inacceptables. La controverse autour de la famille Biya est un microcosme du débat plus large sur les droits LGBTQ+ dans le pays.

La réponse du public a été mitigée. Les partisans des droits LGBTQ+ voient les actions de Chantal Biya comme une lueur d’espoir et d’acceptation, indiquant un changement potentiel dans les normes sociétales.

Capture Decran 2024 07 09 A 23.28.59

Les critiques soutiennent cependant que la Première Dame ne devrait pas soutenir ouvertement de telles relations en raison des opinions conservatrices dominantes dans le pays. Les médias regorgent de discussions, d’opinions et d’analyses sur ce que cela signifie pour l’avenir des droits LGBTQ+ au Cameroun.