Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Bourses Doctorales de la Fondation Trudeau au Canada
07/01/2021 à 00h18 par La redaction

Bourses Doctorales de la Fondation Trudeau au Canada

Bourses Doctorales de la Fondation Trudeau au Canada

Le programme renouvelé de bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est un tremplin pour les penseur.se.s audacieux.ses et originaux.ales qui sont avides de jouer un rôle de leadership dans leurs communautés. Ce programme de trois ans vise à former des leaders engagé.e.s, développant leurs capacités de rendre leurs recherches accessibles au-delà du milieu universitaire, de travailler avec une diversité d’acteurs de la société, et de contribuer à la résolution des problèmes nationaux et internationaux ayant une incidence directe sur l’avenir du Canada.

La formation en leadership offerte à nos boursier.e.s est basée sur un thème scientifique, lequel est choisi en raison de l’importance sociétale des enjeux qu’il soulève et de ses dimensions interdisciplinaires. Ce modèle novateur vise à amener les boursier.e.s à porter leur attention au-delà de leurs domaines d’expertise et à réfléchir et se positionner sur des enjeux et des idées en dehors de leur formation doctorale.

Pour le cycle de nos programmes s’étendant de 2020 à 2023, notre thème scientifique sera Technologie et éthique. En particulier, les boursier.e.s 2020 seront amené.e.s à réfléchir aux développements relatifs aux biotechnologies et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de soins de santé.

Sous l’angle du thème scientifique, notre formation en leadership inclut les activités suivantes.

Première année : Instituts sur le leadership engagé

Au cours de la première année du programme, les boursier.e.s doivent participer à deux Instituts sur le leadership engagé – un à l’automne, l’autre à l’hiver ou au printemps –, qui ont lieu à différents endroits au Canada et à l’étranger. Une partie de chaque Institut est animée par les fellows de la Fondation, des leaders en recherche et en enseignement, tandis qu’une autre partie est animée par les mentor.e.s de la Fondation, qui sont des leaders des secteurs public, privé et à but non lucratif. À travers les Instituts, les boursier.e.s sont exposé.e.s à des idées et des expériences qu’ils et elles sont moins susceptibles de rencontrer en milieu universitaire, et sont amené.e.s à développer de nouvelles compétences sociales, émotionnelles et comportementales.

Deuxième année : Conférence Impact

S’appuyant sur l’expérience et les compétences acquises au cours de la première année, les boursier.e.s travaillent ensemble, avec le soutien de des fellows et des mentor.e.s, à l’organisation d’une conférence publique au cours de leur deuxième année. L’objectif est de partager des connaissances avec le grand public et de favoriser le dialogue social, tout en offrant aux boursier.e.s l’occasion d’améliorer leurs capacités de leadership à travers le travail collaboratif avec d’autres.

Troisième année : Projet créatif

Lors de la troisième et dernière année du programme, les boursier.e.s développent ensemble un projet créatif qui peut prendre plusieurs formes, de la publication d’un livre à une production théâtrale ou à un gala de financement. Ce projet a pour buts de présenter de façon originale les connaissances acquises au cours de leur expérience au sein de la Fondation et de susciter la réflexion et le dialogue publics sur certains enjeux sociétaux. Ce faisant, les boursier.e.s sont amené.e.s à expérimenter des pratiques non conventionnelles de diffusion des connaissances et d’engagement public.

Apprentissage de langues

La Fondation estime que la compréhension de plusieurs langues est un atout pour les universitaires de haut niveau, les intellectuel.les public.que.s et les éducateur.rice.s innovant.e.s. Comprendre les langues officielles du Canada enrichit l’expérience des boursier.e.s dans le contexte multilingue des événements de la Fondation et leur permet de mieux comprendre le Canada. La Fondation reconnaît en outre l’importance des langues autochtones pour la société et la culture canadiennes.

Les boursier.e.s recevront des directives leur permettant d’accroître leurs compétences dans la langue officielle avec laquelle ils et elles sont le moins familier.e.s, et leur permettant d’apprendre des langues autochtones.

En un coup d’oeil

Les boursier.e de la Fondation Pierre Elliott Trudeau :

  • Rejoignent une communauté vibrante formée de boursier.e.s, mentor.e.s et fellows qui sont tou.te.s des leaders dans leur discipline ou secteur respectif;
  • Reçoivent une formation en leadership offerte par des mentor.e.s et des fellows de la Fondation;
  • Bénéficient d’une allocation annuelle d’un maximum de 40 000 $ pendant trois ans pour couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance;
  • Reçoivent jusqu’à 20 000 $ annuellement, pendant trois ans, en guise d’indemnité annuelle de recherche et de déplacement.

De plus, les boursier.e de la Fondation Pierre Elliott Trudeau :

  • Participent à une retraite de la communauté à Moncton (Nouveau-Brunswick) du 17 au 19 juin 2020 et à deux Instituts sur le leadership engagé au cours de la première année de la bourse. Le premier Institut aura lieu à Montréal (Québec) en novembre 2020 et le second se déroulera à Helsinki, en Finlande, en mars 2021;
  • Organisent et participent à une conférence publique au cours de la deuxième année de leur bourse, en collaboration avec les autres boursier.e.s;
  • Travaillent avec les autres boursier.e.s à l’élaboration d’un projet créatif au cours de la troisième année de la bourse

L’équipe de medjouel.com attire votre attention que la Fondation accorde une grande importance à la sélection d’un groupe diversifié de boursier.e.s, incluant en termes de genre, de langue parlée, de race, d’handicap et de région d’origine. Nous encourageons également les personnes issues des Premières nations du Canada, ainsi que les Métis.ses et les Inuit.e.s à poser leur candidature.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 55 523 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!
😍 ACTUALITE via Telegram
😍 Offre d'emploi via Telegram .
groupe emploi whatsapp doingbuzz -🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Site de petites annonces/ site de vente et d'achat 100% Togo

togopapel Offre d'emploi et concours

Plus sur Doingbuzz

Actualités du jour sur Doingbuzz: Mercredi le 27Janvier 2021

27/01/2021

Actualités du...

Nous vous proposons un condensé des articles...
Bénin Chef Gang

27/01/2021

Bénin :...

Le gangstérisme se propage petit à petit...
Togo : la Police arrête 09 malfaiteurs (photos)

27/01/2021

Togo :...

La Police Nationale vient d’appréhender un groupe...
Microsoft dépose un brevet pour être en contact avec l'au-delà

27/01/2021

Microsoft dépose...

Microsoft,  l'entreprise de Bill Gates, l'informaticien américain...
qnet

27/01/2021

Tchad :...

Le Marketing de réseau prend de plus...
Togo/ ALERTE : Les soirées de b@ise se multiplient

27/01/2021

Togo/ ALERTE...

Que devient finalement le Togo ? Les soirées...
enseignant et élève

27/01/2021

Un élève...

Nous nous plaignons du comportement de notre...
Togo : Voici ce que dit la Loi sur le proxénétisme et la prostitution

27/01/2021

Togo :...

Si la définition essentielle du travail fait...
Mercato: quelques informations des transferts de ce mercredi 27 janvier 2021

27/01/2021

Mercato: quelques...

  À quelques jours de la fin...
Lomé : après l'amour, il  fuit avec les effets de sa compagne

27/01/2021

Lomé :...

Après avoir satisfaire sa libido, il  fuit...
CHAN 2021: élimination du Togo: Voici le message d'encouragement de la ministre des sports et loisirs

27/01/2021

CHAN 2021:...

  Les éperviers locaux et ses supporters...
CHAN 2021: La Namibie promet rendre la vie difficile à la Zambie ce soir

27/01/2021

CHAN 2021:...

Avec deux défaites et zéro point à...
Bénin : Talon est en deuil

27/01/2021

Bénin :...

Deuil à la présidence du Bénin.  Le...
Togo/Pétrolegate : Gilbert Bawara s’explique

27/01/2021

Togo/Pétrolegate : Gilbert...

Gilbert Bawara est revenu ce dimanche 24...
CHAN 2021: les éperviers locaux sont éliminés

26/01/2021

CHAN 2021:...

    Les locaux togolais sont éliminés...
Sagbohan Danialou

26/01/2021

Sagbohan Danialou...

Sagbohan Danialou n'est plus à présenter. Véritable...
Donald Trump : selon son avocat, une victoire est toujours possible

26/01/2021

Voici les...

Nombreux sont les personnes qui se demandent...
rawlings

26/01/2021

Obsèques de...

Décédé le 12 Novembre 2020, les cérémonies...
Joel Aivo,Reckya Madougou

26/01/2021

Bénin :...

Seul candidat déclaré à la prochaine présidentielle...
CHAN 2021/Togo vs Rwanda: Vincent Mashami « La qualification est à notre portée

26/01/2021

CHAN 2021/Togo...

    Le Togo et Rwanda vont...

Le programme renouvelé de bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est un tremplin pour les penseur.se.s audacieux.ses et originaux.ales qui sont avides de jouer un rôle de leadership dans leurs communautés. Ce programme de trois ans vise à former des leaders engagé.e.s, développant leurs capacités de rendre leurs recherches accessibles au-delà du milieu universitaire, de travailler avec une diversité d’acteurs de la société, et de contribuer à la résolution des problèmes nationaux et internationaux ayant une incidence directe sur l’avenir du Canada.

La formation en leadership offerte à nos boursier.e.s est basée sur un thème scientifique, lequel est choisi en raison de l’importance sociétale des enjeux qu’il soulève et de ses dimensions interdisciplinaires. Ce modèle novateur vise à amener les boursier.e.s à porter leur attention au-delà de leurs domaines d’expertise et à réfléchir et se positionner sur des enjeux et des idées en dehors de leur formation doctorale.

Pour le cycle de nos programmes s’étendant de 2020 à 2023, notre thème scientifique sera Technologie et éthique. En particulier, les boursier.e.s 2020 seront amené.e.s à réfléchir aux développements relatifs aux biotechnologies et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de soins de santé.

Sous l’angle du thème scientifique, notre formation en leadership inclut les activités suivantes.

Première année : Instituts sur le leadership engagé

Au cours de la première année du programme, les boursier.e.s doivent participer à deux Instituts sur le leadership engagé – un à l’automne, l’autre à l’hiver ou au printemps –, qui ont lieu à différents endroits au Canada et à l’étranger. Une partie de chaque Institut est animée par les fellows de la Fondation, des leaders en recherche et en enseignement, tandis qu’une autre partie est animée par les mentor.e.s de la Fondation, qui sont des leaders des secteurs public, privé et à but non lucratif. À travers les Instituts, les boursier.e.s sont exposé.e.s à des idées et des expériences qu’ils et elles sont moins susceptibles de rencontrer en milieu universitaire, et sont amené.e.s à développer de nouvelles compétences sociales, émotionnelles et comportementales.

Deuxième année : Conférence Impact

S’appuyant sur l’expérience et les compétences acquises au cours de la première année, les boursier.e.s travaillent ensemble, avec le soutien de des fellows et des mentor.e.s, à l’organisation d’une conférence publique au cours de leur deuxième année. L’objectif est de partager des connaissances avec le grand public et de favoriser le dialogue social, tout en offrant aux boursier.e.s l’occasion d’améliorer leurs capacités de leadership à travers le travail collaboratif avec d’autres.

Troisième année : Projet créatif

Lors de la troisième et dernière année du programme, les boursier.e.s développent ensemble un projet créatif qui peut prendre plusieurs formes, de la publication d’un livre à une production théâtrale ou à un gala de financement. Ce projet a pour buts de présenter de façon originale les connaissances acquises au cours de leur expérience au sein de la Fondation et de susciter la réflexion et le dialogue publics sur certains enjeux sociétaux. Ce faisant, les boursier.e.s sont amené.e.s à expérimenter des pratiques non conventionnelles de diffusion des connaissances et d’engagement public.

Apprentissage de langues

La Fondation estime que la compréhension de plusieurs langues est un atout pour les universitaires de haut niveau, les intellectuel.les public.que.s et les éducateur.rice.s innovant.e.s. Comprendre les langues officielles du Canada enrichit l’expérience des boursier.e.s dans le contexte multilingue des événements de la Fondation et leur permet de mieux comprendre le Canada. La Fondation reconnaît en outre l’importance des langues autochtones pour la société et la culture canadiennes.

Les boursier.e.s recevront des directives leur permettant d’accroître leurs compétences dans la langue officielle avec laquelle ils et elles sont le moins familier.e.s, et leur permettant d’apprendre des langues autochtones.

En un coup d’oeil

Les boursier.e de la Fondation Pierre Elliott Trudeau :

  • Rejoignent une communauté vibrante formée de boursier.e.s, mentor.e.s et fellows qui sont tou.te.s des leaders dans leur discipline ou secteur respectif;
  • Reçoivent une formation en leadership offerte par des mentor.e.s et des fellows de la Fondation;
  • Bénéficient d’une allocation annuelle d’un maximum de 40 000 $ pendant trois ans pour couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance;
  • Reçoivent jusqu’à 20 000 $ annuellement, pendant trois ans, en guise d’indemnité annuelle de recherche et de déplacement.

De plus, les boursier.e de la Fondation Pierre Elliott Trudeau :

  • Participent à une retraite de la communauté à Moncton (Nouveau-Brunswick) du 17 au 19 juin 2020 et à deux Instituts sur le leadership engagé au cours de la première année de la bourse. Le premier Institut aura lieu à Montréal (Québec) en novembre 2020 et le second se déroulera à Helsinki, en Finlande, en mars 2021;
  • Organisent et participent à une conférence publique au cours de la deuxième année de leur bourse, en collaboration avec les autres boursier.e.s;
  • Travaillent avec les autres boursier.e.s à l’élaboration d’un projet créatif au cours de la troisième année de la bourse

L’équipe de medjouel.com attire votre attention que la Fondation accorde une grande importance à la sélection d’un groupe diversifié de boursier.e.s, incluant en termes de genre, de langue parlée, de race, d’handicap et de région d’origine. Nous encourageons également les personnes issues des Premières nations du Canada, ainsi que les Métis.ses et les Inuit.e.s à poser leur candidature.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 55 523 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire