Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Bourses de KAS disponible pour 2024

Bourses de KAS disponible pour 2024

Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie pour 2024 est une opportunité de bourse pour les jeunes Éthiopiens talentueux ayant d’excellentes performances dans les études universitaires et dans la société.

Date limite : 30 Septembre 2023

Table des matières

Qu’est-ce que le Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie pour 2024 ?

Qui est éligible au Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie pour 2024?

Qui est Konrad Adenauer et que fait la Fondation Konrad Adenauer ?

Quelle est la période de candidature pour la prochaine série de bourses en Éthiopie ?

Quels types de Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie/UA propose-t-il ?

Quelle est la durée du Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie ?

Qu’est-ce qui attend un boursier du Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie pendant une année de bourse ?

Le programme « sur place » soutient-il les études à l’étranger ?

Quels sont les critères de sélection pour les deux bourses Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie ?

Qu’est-ce qui constitue « l’engagement civique » aux fins de la bourse ?

Comment se déroule la procédure de sélection au Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie ?

Quels documents de candidature dois-je soumettre au Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie ?

Comment soumettre au Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie

Qu’est-ce que le Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie pour 2024 ?

La bourse Konrad-Adenauer-Stiftung sur place est une bourse locale offerte par le bureau KAS Éthiopie/Union africaine sous la forme d’un soutien financier aux Éthiopiens qui sont inscrits et poursuivent des études de troisième cycle dans des universités éthiopiennes et qui font preuve d’excellence dans leurs résultats académiques. et dans la société.

 

L’expression « sur-place » est française et signifie « sur place » ou « sur place » et la bourse est nommée ainsi pour signifier qu’il s’agit d’une bourse offerte aux étudiants dans le lieu ou l’endroit où ils étudient, dans ce cas de l’Éthiopie Pour en savoir plus ci-dessous. Nous encourageons particulièrement les femmes et les personnes handicapées à postuler.

 

Qui est éligible au Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie pour 2024?

En général, il n’y a pas de limite d’âge et toutes les disciplines académiques sont éligibles. Toutefois, les bourses sont principalement destinées aux jeunes éthiopiens ayant terminé leur baccalauréat et qui entrent ou sont déjà inscrits dans un programme de master dans une université éthiopienne, ou à ceux qui sont au début de leur carrière professionnelle en Ethiopie et souhaitent suivre un cours pour spécialiser leurs compétences.

 

Il est à noter que les étudiants poursuivant un baccalauréat, un doctorat ou des études à l’étranger ne sont pas pris en charge par cette bourse. Cette bourse soutient uniquement les étudiants éthiopiens menant un programme de maîtrise en Éthiopie. Il est important de noter que le programme de bourses n’est ouvert qu’aux Éthiopiens qui poursuivent des études ou des projets en Éthiopie (« sur place ») et qui partagent et défendent les valeurs de KAS en matière de démocratie, d’État de droit,

 

Qui est Konrad Adenauer et que fait la Fondation Konrad Adenauer ?

Fondée en 1955, la Konrad-Adenauer-Stiftung (ou Fondation Konrad Adenauer) est une fondation politique allemande financée par des fonds publics, proche de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Allemagne. La CDU est le parti politique de cinq chanceliers depuis 1949.

 

Elle est enracinée dans les valeurs conservatrices chrétiennes, les idées d’intégration européenne et croit fermement au partenariat transatlantique. La fondation porte le nom du premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Konrad Adenauer, qui s’est opposé au régime nazi et a été maire de Cologne. Au cours de ses 14 années en tant que Chancelier, il fut responsable de la reconstruction de l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.

 

Quelle est la période de candidature pour la prochaine série de bourses en Éthiopie ?

La période de candidature pour l’année de bourse qui commence début 2024 s’ouvrira le 1er septembre 2023. La date limite de dépôt des candidatures est le 30 septembre 2023. Le processus de sélection comprend la prise de contact avec les candidats présélectionnés, leur évaluation au moyen d’un test écrit et d’un entretien. , aura lieu en novembre. Les candidats sélectionnés seront informés en décembre.

lire aussi: Bourses d’études pour des Etudiants de Pays en développement

Quels types de Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie/UA propose-t-il ?

Il existe deux catégories de bourses. La « bourse académique mensuelle » et la « bourse de formation ».

 

La « bourse académique mensuelle » soutient les étudiants éthiopiens qui ont terminé leur baccalauréat et qui sont actuellement inscrits dans un programme de maîtrise ou sont sur le point de s’inscrire dans un programme de maîtrise. Cette bourse consiste en une allocation mensuelle de 70 euros. Il ne s’agit pas d’une bourse complète, mais d’un encouragement et d’une reconnaissance d’excellentes performances dans les études universitaires et dans la société.

La « bourse de formation » » est un soutien financier ponctuel destiné aux jeunes professionnels éthiopiens qui ont terminé leurs études de troisième cycle (soit une maîtrise ou un doctorat) et qui souhaitent couvrir les frais de scolarité pour suivre une courte formation en Éthiopie afin de se spécialiser et de se développer. leurs compétences professionnelles, par exemple en suivant un cours d’informatique ou un cours de gestion de projet ou un cours sur un autre sujet plus ciblé dans leur discipline respective.

Les candidats à la bourse doivent postuler après avoir identifié un cours qu’ils souhaitent suivre. , ils doivent fournir une proposition détaillée de 2 à 3 pages présentant le sujet, la durée et le coût du cours qu’ils ont identifié, l’institution qui le propose, ainsi que la manière dont ils ont l’intention d’utiliser le cours pour leur développement professionnel.Les candidatures comportant des informations insuffisantes sur ces éléments ne seront pas prises en compte.

L’allocation de formation n’est pas destinée à couvrir les frais de scolarité des programmes de maîtrise à part entière. Le montant de la subvention sera déterminé au cas par cas.

Quelle est la durée du Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie ?

La durée de la « bourse académique mensuelle » est d’un an. En fonction des performances du boursier au cours de la première année, la bourse est renouvelable une fois si le programme de maîtrise se prolonge l’année suivante. La « bourse de formation » est une subvention ponctuelle et couvre un programme de formation d’une durée maximale d’un an.

Qu’est-ce qui attend un boursier du Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie pendant une année de bourse ?

Le programme de bourses KAS sur place offre bien plus qu’un soutien financier. Le bureau KAS Éthiopie/UA s’efforce de soutenir les boursiers dans leurs études et dans l’avancement de leur carrière. Ils auront accès aux ateliers, conférences, forums de discussion et à de nombreuses autres ressources proposées par KAS. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire allemande et européenne, discuterez des relations internationales, des questions de développement, de paix et de sécurité en Afrique et en Éthiopie.

Le programme « sur place » soutient-il les études à l’étranger ?

Le bureau KAS Ethiopie/UA ne peut soutenir que les boursiers poursuivant des études ou une formation en Ethiopie (« sur-place »). Le programme de bourses ne soutient pas les étudiants poursuivant des études de master ou une formation continue à l’étranger.

 

Quels sont les critères de sélection pour les deux bourses Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie ?

Les bourses KAS sur place en Éthiopie soutiennent les jeunes qui font preuve d’excellence dans leurs études universitaires et dans la société. Pour être lauréat de la « bourse académique mensuelle », les candidats doivent avoir une moyenne cumulative de 3,5 ou plus dans leur baccalauréat (chaque année du baccalauréat !). Les étudiants postulant à la « bourse de formation » doivent avoir une moyenne cumulative de 3,5 ou plus dans leur maîtrise/ou (le cas échéant) une note summa cum laude dans leur doctorat.

En général, c’est un programme très compétitif. En plus de cela, nous recherchons des étudiants qui non seulement excellent dans leurs études, mais qui sont également très impliqués dans l’engagement civique, car nous croyons fondamentalement que les pays ne peuvent se développer que si chacun contribue à la communauté.

Qu’est-ce qui constitue « l’engagement civique » aux fins de la bourse ?

KAS ne recherche pas seulement d’excellents étudiants, mais aussi des jeunes femmes et hommes déjà impliqués dès leur plus jeune âge dans l’engagement civique dans leurs communautés respectives. Nous voulons soutenir les jeunes qui se consacrent à travailler pour et avec la société dont ils sont issus. La demande doit donc en apporter la preuve.

Il existe un large éventail d’activités que la KAS considère comme un engagement civique, qu’il s’agisse de l’adhésion ou de la collaboration à un parti politique, une association professionnelle ou de jeunesse, une église, un club sportif, dans votre université ou dans votre quartier. En tant que fondation politique, nous recherchons particulièrement des personnes ayant un intérêt politique, une compréhension de l’importance de la démocratie multipartite, de l’État de droit, de l’économie sociale de marché, des droits de l’homme et du monde d’aujourd’hui.

Et si je n’ai qu’une moyenne cumulative de 3,4, puis-je quand même postuler ?

Oui, vous pouvez. Comme décrit ci-dessus, outre les bonnes notes, il existe des critères supplémentaires importants pour le KAS.

Puis-je postuler si je reçois déjà une autre bourse pour le même programme de master ?

Les étudiants recevant une bourse pour leurs études du gouvernement éthiopien ou d’une autre institution, y compris l’université proposant le programme de maîtrise, sont également éligibles. Dans ce cas, cependant, ils ne sont pas éligibles à un soutien financier, mais peuvent faire partie du réseau KAS et des opportunités de mentorat et de formation proposées par KAS pendant l’année de bourse.

Comment se déroule la procédure de sélection au Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie ?

La procédure de sélection comporte deux étapes. La première étape est la présélection et la présélection des meilleurs candidats sur la base de leur dossier de candidature (grades, niveaux d’engagement civique, etc.). Sur cette base, la KAS invitera les meilleurs candidats à la deuxième étape, le week-end de sélection.

La deuxième étape est la sélection des boursiers lors d’un week-end qui se déroule vers la fin de l’année à Addis-Abeba. Le week-end consiste en un test écrit qui évalue les connaissances générales des candidats en matière d’histoire, de politique, d’actualité nationale et internationale et de problématiques mondiales. Après l’épreuve écrite, chaque candidat doit se présenter pour un entretien de 45 minutes devant un jury d’entretien. Bien qu’il n’y ait pas de nombre prédéterminé de boursiers qui seront sélectionnés chaque année, les badges de 2022 et 2023 comprenaient respectivement un total de 20 et 15 boursiers.

Quel sera l’objet de l’épreuve écrite ?

 

KAS recherche les candidats les plus compétents et les plus complets et attend donc des candidats qu’ils s’intéressent à la politique et à l’actualité, qu’ils aient une solide connaissance de l’histoire de l’Éthiopie et du monde, de l’économie, de la science et de la littérature, et qu’ils soient familier avec l’histoire et la politique de l’Allemagne et de l’Europe.

Quels documents de candidature dois-je soumettre au Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie ?

Veuillez noter que nous ne considérerons que les candidats qui soumettent leurs documents correctement et complètement. Pour cela, veuillez lire attentivement les informations suivantes concernant les documents de candidature nécessaires :

  1. a) Pour la « bourse académique mensuelle »

Lettre de motivation

Curriculum Vitae mis à jour

2 lettres de recommandation (par le conseiller pédagogique et/ou l’employeur)

Une copie du certificat de baccalauréat

Copies de tous les relevés de notes de vos études de baccalauréat (de chaque année)

Et (le cas échéant, si vous avez déjà commencé un programme de master) tous les relevés de notes de vos études de master jusqu’à présent ;

Note: Tous les relevés de notes doivent montrer votre GPA

Si vous n’avez pas encore reçu votre certificat de baccalauréat, vous pouvez toujours postuler. Cependant, au moment de l’admission au programme de bourses, vous devez présenter la copie de votre diplôme de Bachler qui doit répondre aux exigences de qualité ci-dessus.

  1. b) Pour la « bourse de formation »

Lettre de motivation

En plus de la lettre de motivation, une proposition détaillée de 2 à 3 pages présentant le sujet, la durée et le coût de la formation que les candidats ont l’intention de suivre ; l’établissement qui le propose ; ainsi que la manière dont le candidat entend utiliser le cours pour son développement professionnel. Les candidatures comportant des informations insuffisantes sur ces éléments ne seront pas prises en compte.

Curriculum Vitae mis à jour

2 lettres de recommandation (par le conseiller pédagogique et/ou l’employeur)

Copie des certificats de licence et de maîtrise et (le cas échéant) de votre certificat de doctorat ;

Copies de tous les relevés de notes de vos études de baccalauréat et de maîtrise (de chaque année)

Tous les documents doivent montrer votre GPA. Si les certificats d’études n’indiquent pas la GPA, des copies des relevés de notes indiquant les GPA pour chaque année doivent être soumises.

Comment rédiger une lettre de motivation solide ?

Les candidats retenus accordent une attention particulière à la rédaction d’une lettre de motivation solide. Une lettre de motivation solide montre votre personnalité, votre motivation à poursuivre vos objectifs de carrière et donne une impression de votre engagement civique. Les candidats à la « bourse de formation » doivent également exprimer clairement le type de formation pour laquelle ils sollicitent une aide.

 

Comment soumettre au Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie

Pour une Soumission correcte des documents de candidature au Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie

Nous acceptons uniquement les candidatures qui nous sont envoyées par e-mail. Votre candidature doit nous être envoyée dans un seul e-mail et avec un seul document PDF fusionné/combiné en pièce jointe ne dépassant pas 5 Mo.

Nous n’acceptons pas les candidatures envoyées dans plusieurs e-mails ou e-mails avec plusieurs pièces jointes, ni les candidatures qui nous sont envoyées par courrier physique.

Veuillez envoyer votre candidature  en anglais  par e-mail  au plus tard le 30 septembre 2023  à l’adresse suivante :  [email protected]

En raison du grand volume de candidatures que nous recevons, nous ne pourrons informer que les candidats présélectionnés et invités au week-end de sélection.

Pour plus d’informations ou pour postuler au Programme de bourses KAS Sur-place en Éthiopie 2024, cliquez sur les boutons ci-dessous :

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *