Actualités Afrique du Sud

Afrique du Sud : bonne nouvelle pour le président Cyril Ramaphosa

Afrique Du Sud : Bonne Nouvelle Pour Le Président Cyril Ramaphosa

La plus haute juridiction de l’Afrique du Sud a blanchi jeudi 1er juillet le président Cyril Ramaphosa. L’institution a réaffirmé une décision antérieure selon laquelle le président Cyril Ramaphosa n’a pas délibérément induit en erreur les législateurs au sujet des dons à sa campagne de 2017 pour diriger le parti au pouvoir.

Dans un rapport publié en 2019, la médiatrice de la République Busisiwe Mkhwebane, à la tête d’un organisme de surveillance anti-corruption, avait accusé Cyril Ramaphosa d’avoir délibérément induit en erreur l’Assemblée nationale dans sa réponse à une question d’un député d’opposition. C’était au sujet de la collecte de fonds et des dons lors de sa campagne de 2017 pour diriger le parti au pouvoir.

Lire aussi : Afrique du Sud: l’ex président Jacob Zuma jeté en prison

Mkhwebane avait également allégué dans son rapport de 2019 qu’il existait des preuves de blanchiment d’argent impliquant des millions de rands dans la campagne pour succéder à Jacob Zuma. Le chef de l’Etat a démenti cette allégation lorsqu’il a demandé un examen juridique de son rapport et a obtenu gain de cause devant la Haute Cour l’année dernière. La cour a rejeté jeudi le recours de Mkhwebane contre cette décision.

À lire aussi :   Bénin : Mauvaise nouvelle pour Reckya Madougou

“Le Protecteur public (ndlr : organisme dirigé Busisiwe Mkhwebane) par s’est trompé sur les faits … en ce qui concerne la question de savoir si le président avait délibérément trompé le Parlement et la Haute Cour a eu raison d’annuler ses conclusions”, a déclaré le juge Chris Jafta.

Lire aussi : Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa durcit les mesures contre le Covid-19

L’affaire a été considérée comme une guerre par procuration entre deux factions rivales au sein du Congrès national africain (ANC) au pouvoir. L’une soutiendrait Cyril Ramaphosa, l’autre l’ancien président Jacob Zuma, qui a été condamné à 15 mois de prison mardi pour ne pas s’être présenté à une enquête pour corruption.

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--

redaction web
pages
togopapel

Laisser votre commentaire