Le sortant Jair Bolsonaro a été parmi les premiers des 152 millions d’électeurs à voter ce dimanche pour la présidentielle au Brésil, qui l’oppose dans un duel très serré à l’ex-chef d’Etat de gauche Lula.
« Mieux encore, le Brésil sera victorieux ce soir », a ajouté le président d’extrême droite, Bolsonaro souriant et vêtu d’un t-shirt jaune et vert aux couleurs du drapeau du Brésil affectionné par les bolsonaristes.
« Une élection pleine de confusion »
La campagne entre les deux hommes s’est déroulée dans un climat brutal et ultra-polarisé qui les a vus s’insulter copieusement pendant que les réseaux sociaux charriaient des torrents de désinformation. Si les sondages prédisent depuis des mois un troisième mandat de quatre ans à Luiz Inacio Lula da Silva, 77 ans, après ceux de 2003-2010, Jair Bolsonaro, 67 ans, peut encore y croire.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLula en tête de Bolsonaro
Selon l’ultime enquête Datafolha samedi soir, l’écart s’est resserré, avec une victoire de Lula à 52 % – 48 %. La marge d’erreur est de +/- 2 points et les sondages avaient lourdement sous-estimé le score de Bolsonaro au premier tour (43 % contre 48 % pour Lula).
« C’est bien plus serré que quiconque l’aurait cru », dit à l’AFP Brian Winter, rédacteur en chef de Americas Quarterly, « ça va être une élection pleine de confusion ».