En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Lutte contre Boko Haram : le Nigeria coopère avec la Russie



Le gouvernement nigérian fait appel à un renfort de taille pour faire face à la menace que représente Boko Haram. Le Nigeria et la Russie ont signé un accord de coopération militaire fournissant un cadre juridique pour la fourniture d’équipements et la formation des troupes, a indiqué mercredi l’ambassade du Nigeria à Moscou.

Le président Muhammadu Buhari avait exprimé son intérêt pour un tel pacte avec la Russie dès 2019. Et ce lorsqu’il avait rencontré son homologue russe Vladimir Poutine lors d’un sommet Russie-Afrique. L’ambassadeur nigérian en Russie Abdullahi Shehu avait alors déclaré que Buhari estimait que la Russie pouvait aider à vaincre l’insurrection islamique de Boko Haram dans le nord-est du pays, qui reste un problème majeur.

« L’accord de coopération militaro-technique entre les deux pays fournit un cadre juridique pour la fourniture d’équipements militaires, la prestation de services après-vente, la formation du personnel dans les établissements d’enseignement respectifs et le transfert de technologie, entre autres », a déclaré l’ambassade du Nigeria dans un communiqué parvenu à la rédaction de nos confrères de Reuters.

L’ambassade nigériane a rassuré auprès de VOA que le fait que « le Nigeria ait signé un accord avec la Russie n’affecte pas les relations et la coopération du Nigeria avec ses partenaires stratégiques dans le monde ». « Pour nous, la signature de cet accord s’inscrit donc dans le cadre de notre coopération bilatérale avec la Fédération de Russie dans ce domaine », a-t-elle rassuré.

Shehu a déclaré que la formation était un aspect de l’accord de coopération militaire entre les deux pays. Il faut noter que, pour lutter contre Boko Haram, le Nigeria utilise déjà des avions de chasse et des hélicoptères russes, ainsi que des équipements militaires achetés à des puissances occidentales telles que les États-Unis.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !