Actualités Nigéria

Lutte contre Boko Haram : le Nigeria coopère avec la Russie

Nigeria : Le Président Buhari Révèle Les Causes De L'Insurrection De Boko Haram
FILE PHOTO: Nigerian President Muhammadu Buhari speaks during a news conference during a visiit to Pretoria, South Africa, October 3, 2019. REUTERS/Siphiwe Sibeko/File Photo

Le gouvernement nigérian fait appel à un renfort de taille pour faire face à la menace que représente Boko Haram. Le Nigeria et la Russie ont signé un accord de coopération militaire fournissant un cadre juridique pour la fourniture d’équipements et la formation des troupes, a indiqué mercredi l’ambassade du Nigeria à Moscou.

Le président Muhammadu Buhari avait exprimé son intérêt pour un tel pacte avec la Russie dès 2019. Et ce lorsqu’il avait rencontré son homologue russe Vladimir Poutine lors d’un sommet Russie-Afrique. L’ambassadeur nigérian en Russie Abdullahi Shehu avait alors déclaré que Buhari estimait que la Russie pouvait aider à vaincre l’insurrection islamique de Boko Haram dans le nord-est du pays, qui reste un problème majeur.

À lire aussi :   La Russie renforce sa coopération militaire avec le Congo Brazza

“L’accord de coopération militaro-technique entre les deux pays fournit un cadre juridique pour la fourniture d’équipements militaires, la prestation de services après-vente, la formation du personnel dans les établissements d’enseignement respectifs et le transfert de technologie, entre autres”, a déclaré l’ambassade du Nigeria dans un communiqué parvenu à la rédaction de nos confrères de Reuters.

L’ambassade nigériane a rassuré auprès de VOA que le fait que “le Nigeria ait signé un accord avec la Russie n’affecte pas les relations et la coopération du Nigeria avec ses partenaires stratégiques dans le monde”. “Pour nous, la signature de cet accord s’inscrit donc dans le cadre de notre coopération bilatérale avec la Fédération de Russie dans ce domaine”, a-t-elle rassuré.

À lire aussi :   Russie : Les proches du milliardaire Burlakov demandent la vérité sur les circonstances de sa mort

Shehu a déclaré que la formation était un aspect de l’accord de coopération militaire entre les deux pays. Il faut noter que, pour lutter contre Boko Haram, le Nigeria utilise déjà des avions de chasse et des hélicoptères russes, ainsi que des équipements militaires achetés à des puissances occidentales telles que les États-Unis.

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire