...

Blanchiment d’argent : le Congo placé sous surveillance


Video player

Le Groupe d’action financière prévoit d’inscrire la République démocratique du Congo sur la liste des pays soumis à une surveillance accrue, a annoncé samedi le ministre congolais des Communications, Patrick Muyaya.

Le Congo, un important producteur de cobalt et de cuivre, figurera sur la soi-disant « liste grise » des pays déficients de l’organisme mondial de surveillance de la criminalité financière au plus tard le 21 octobre pour des lacunes dans l’éradication de la corruption financière, y compris le blanchiment d’argent et le financement anti-terroriste.

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a déclaré vendredi que le Congo était « sous surveillance renforcée » par le Groupe d’action financière et a assuré les ministres qu’il suivrait ses recommandations.

En plus d’un examen approfondi par le groupe de travail, les pays figurant sur la liste grise risquent de porter atteinte à leur réputation, d’ajuster leurs notations, d’avoir des difficultés à obtenir des financements mondiaux et des coûts de transaction plus élevés, selon les experts.

Vingt-trois pays figurent sur la liste, dont le Mali, l’Ouganda, le Sénégal, le Burkina Faso et le Maroc.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Des responsables congolais sont invités à une réunion du groupe de travail en France du 18 au 21 octobre, selon une note envoyée le 30 septembre par le secrétariat général de la cellule congolaise de renseignement financier à Kazadi, qui a été vue par Reuters.

Le Groupe d’action financière « demandera une confirmation écrite du gouvernement de la RDC de son engagement politique de haut niveau à combler pleinement les lacunes stratégiques identifiées en mettant en œuvre ledit plan dans les délais convenus… de 2023 à 2025 », a-t-il déclaré.

Le Groupe d’action financière a été créé par les principales économies du Groupe des Sept pour protéger le système financier mondial.

Lire aussi : Le Zimbabwe exige des redevances minières en métaux raffinés

→ A LIRE AUSSI : Allemagne : Des dizaines de milliers de personnes manifestent à Berlin

→ A LIRE AUSSI : Le Zimbabwe exige des redevances minières en métaux raffinés

→ A LIRE AUSSI : Gambie : La flambée des décès d’enfants liés au sirop contre la toux sous contrôle

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

loading - Blanchiment d'argent : le Congo placé sous surveillance Loading ...
[DCRP_shortcode style="2" image="1" excerpt="0" date="0" postsperpage="5" columns="1"] -- 👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire