En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Biographie du rappeur togolais Pikaluz



Papi Kodjo Enyonam ADZAKEY connu sous le pseudo de PIKALUZ et né un  25 mai, est un artiste togolais du genre hip hop. Il enregistre principalement en mina sa langue maternelle, mais n’exclut pas l’anglais et le français.
Pikaluz est né à Kodjoviakopé un quartier chaud de la ville de Lomé. Il sort son premier single intitulé « LA VIE DE GHETTO » en classe  de seconde . Il apparaît plus tard dans une collaboration titrée ANCIEN au côté des grands noms de la musique Togolaise comme BLACK T,  MOST WANTED, LIOTTY, MASTER T en 2006.Img 20190924 Wa0108
En 2009, il fait une pause à la musique et entre à l’Université de Lomé dans le département de droit. En 2012, il se retrouve au Ghana plus précisément à Accra pour poursuivre une étude cinématographique au sein du GBC (GHANA BROADCASTING COLLEGE)
Il est un réalisateur de profession et a pas mal de long métrages et des clips vidéos à son actif.

En 2017, il revient avec 2 singles BINTOUA et OBENA. Il s’impose dans l’arène du showbiz Togolais et se voit être lauréat au ALL MUSIC AWARDS, dans la catégorie « Révélation ». En cette même année de 2017, Pikaluz reçoit le trophée « Heroes ».

En 2018, plus rien ne l’arrête il enchaîne les tubes. De Mibadder à Adomezé il participe à un projet de featuring avec l’un des artistes influents du Togo « Black T » ayant pour titre « Oshee ». Encore nominé aux ALL MUSIC AWARDS dans plusieurs catégories, il s’en sort avec le meilleur featuring de l’année. Au lendemain de cette cérémonie de récompense, Pikaluz sort un morceau « Koro Koro » qui devient un tube. Il a quand même pu se consoler avec un autre trophée Heroes reçu pour la deuxième année consécutive depuis son implosion. Img 20190924 Wa0103

2019, année de confirmation de l’artiste PIKALUZ. Un featuring avec l’artiste féminin Togolaise Dia Nuella au titre de « Babaguida » lance l’année et devient incontournable dans tous les coins chaud du Togo. L’artiste PIKALUZ sort son premier album dénommé « KLIMALOR » composé de 22titres / 2 bonus le 25 Mai et dans la foulée présente un clip « Mougbawor » réalisé en Côte d’ivoire et un single « Haya Haya » fait par l’arrangeur artiste SHADO CHRIS.

Un mois après le 22 Juin, Pikaluz prend d’assaut et remplie la plus grande salle de Lomé « Le Palais des Congrès ». Img 20190924 Wa0105Img 20190924 Wa0104
Pikaluz sera le seul artiste à être invité à l’inauguration du plus grand stade de Lomé (Kégué) en présence des grands noms du football et du président de la république Togolaise.Img 20190924 Wa0107 L’artiste à travers une chanson « SEA » rend hommage à Sheyi Emmanuel Adebayor la légende Togolaise du football.

Pendant les vacances d’été 2019, Pikaluz devient l’artiste le plus sollicité sur les scènes du nord au sud dans les contrées les plus éloignés. Guest Star sur la scène d’un grand opérateur de téléphonie mobile au Togo et sur un autre concert partageant la même scène que la star Nigériane OLAMIDE, PIKALUZ devient l’artiste le plus pébliscité de l’année 2019. Il sort « Elatonam » chanson dans laquelle il remercie le seigneur pour ses bienfaits.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !