En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Biographie d’Emmanuel Adebayor



Âgé de 35 ans, Emmanuel Adebayor est né le 26 février 1984 à Lomé, au Togo. De son nom complet Sheyi Emmanuel Adebayor Apou Traoré, Adebayor est un footballeur international togolais qui évolue au poste d’attaquant axial.

Il a fait ses débuts en junior au sein du club de son quartier, le Sporting Club de Lomé à Nyékonakpoé. Il a été formé au FC Metz et lancé en première division à l’âge de dix-sept ans par Gilbert Gress. C’est ainsi qu’il émerge en Ligue 2 où, lors de la saison 2002-2003, il inscrit treize buts. Le FC Metz remonte en première division mais doit laisser partir ce grand joueur d’1,93 m pour des raisons financières.
Durant deux saisons, Emmanuel Adebayor a joué sans défaillances à Monaco. C’est ainsi qu’il rejoint Arsenal d’Arsène Wenger en janvier 2006.

Adebayor ne tarde pas à s’imposer au sein de l’effectif des Gunners ; il inscrit le but de la victoire face à Manchester United le 17 septembre 2007, pour les Londoniens.
Le 22 septembre 2007, il inscrit son premier triplé sous le maillot d’Arsenal. C’est ainsi qu’il parvient à signer un contrat de cinq années avec Manchester City le 18 juillet 2009 avec un salaire mensuel de 700 000 euros pour un transfert évalué à 29 millions d’euros.
Emmanuel Adebayor joue son premier match officiel avec le club mancunien face aux Blackburn Rovers le 15 août 2009, lors de la première journée de Premier League. Il marque à la deuxième minute du jeu son premier but. Le 12 septembre, il joue contre son ancien club Arsenal. Il est suspendu pour trois matchs dont celui contre Manchester United après cette rencontre. Car lors du match, il donne un coup de pied volontaire à Robin van Persie qui fini avec un énorme pansement sur la joue puis une gifle sur Alexandre Song.
Il faut dire à cet effet que pour Adebayor, la saison 2009-2010 a été correcte, puisque marquant 14 buts en 26 matchs de championnat mais très dure saison suite aux blessures, suspensions et l’incident en Angola lors de la CAN 2010 dont il a été victime. Adebayor annonce suite à ce drame, sa retraite internationale le 12 avril 2010.
Il déclare que : « J’ai pris la décision de prendre ma retraite internationale suite à l’horrible après-midi dans le bus de l’équipe du Togo dont j’ai été témoin.”

Mais suite aux conseils et encouragements des uns et des autres, il accepte porter les couleurs de nouveau de son pays contre le Guinée-Bissau le 15 avril 2011. Une carrière internationale qu’il a poursuit en guillemets jusqu’à Avril 2019 où il annonce sa retraite nationale après une défaite contre le Bénin et une élimination pour la Can de la même année.

Après sa riche carrière en Angleterre, il est passé aussi par la Turquie où il a passé deux saisons au Istanbul Basheikir et une autre inachevée au Kayserispor suite à une insolvabilité du club en 2019. Toujours en activité, le joueur est annoncé avec insistance du coté du club français de Nîmes ces derniers jours mais rien ne le confirme pour le moment.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !