En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Biographie de Nathalie Yamb, une cambattante de la Françafrique



La Suissesse-camerounaise Nathalie Yamb ayant fait une sortie triomphante le 24 octobre dernier a dès lors créé un remue-ménage et un réveil à la conscience dans les pensées tant des populations africaines néo-colonisées que des néo-colonisateurs.

 

Depuis cette première révélation au public mondial, la dame forte passe par divers moyens pour multiplier ses messages vis-à-vis non seulement des désireux de bonne gouvernance en Afrique mais aussi des combattants contre les relations coopératives « bidons » en la France et les pays francophones du continent noir.

 

Ainsi, ce 24 octobre 2019, Nathalie Yamb a lancé un message fort, doté de toute franchise et caractérisé par un rare courage aux populations francophones d’Afrique. C’est dans ce message qu’elle est revenue sur le système néocolonialiste qui maintient le continent africain dans la perpétuelle soumission. Selon la combattante du parti d’opposition ivoirienne LIDER, la France s’appuie sur des accords « bidons » de coopération.

 

Elle va plus loin pour dénoncer les effets pervers du franc cfa. Pour elle la seule stabilité qu’offre cette monnaie, c’est la corruption, la mauvaise gouvernance etc…

 

Bref , elle s’est fait le porte-voix d’une Afrique qui cherche des lucarnes internationales pour exprimer avec courage et dévotion ses aspirations et ses opinions. Même si ses interventions semble ne pas être du goût des autorités locales ni des colons, et cela lui a valu de se faire éliminer des abonnés présents sur Wikipedia et aussi sur Facebook.

 

Dans le discours de légende de Nathalie Yamb le 24 octobre et dont nous vous proposons quelques lignes, la conseillère exécutive au sein du parti d’opposition ivoirienne LIDER a rappelé que les africains sont des individus normaux comme tous les autres du monde, même sentiments de solidarité, de compassion etc…

 

« Je souhaite en premier lieu remercier les autorités russes et la team Afric pour m’avoir conviée à venir exprimer mon point de vue, celui de mon parti et celui du Prof. Mamadou Koulibaly, candidat à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, sur la souveraineté, les valeurs africaines, les urgences du développement en Afrique et le rôle que la Russie peut y jouer.

 

Parler d’identité africaine est une chose aisée, car l’identité et les valeurs des Africains ne sont pas différentes de celles du reste de l’humanité : nous avons les mêmes sentiments de solidarité, de compassion, et les mêmes aspirations à la liberté, à la propriété, à la dignité, à la justice. »

 

 

Par ailleurs, en réaction à un tweet du député Rhdp Touré Alpha Yaya, qui écrivait : «Lorsque l’opposition compte sur une insurrection populaire pour prendre le pouvoir c’est qu’elle n’au aucun projet de société à proposer aux Ivoiriens pour 2020. C’est surtout la preuve d’un manque de vision. C’est dommage!», la fervente du LIDER Nathalie Yamb a donné à l’ex soutien de la rébellion et champion du retournement de veste, une réponse assez directe et radicale :«Quand on est arrivé au pouvoir grâce à des kalachnikovs, qu’on s’y maintient grâce à des contorsions dignes d’un invertébré, et que son unique projet de société consiste à se remplir la panse, on évite de juger du droit du peuple à exercer sa souveraineté.»

 

Et pour revenir au discours légendaire de la vaillante patriote, Nathalie Yamb a rappelé que des élections présidentielles sont attendus dans plusieurs pays d’Afrique en 2020, et appelle à un bon déroulement des processus dans tous les pays concernés.

 

« Le monde bouge, les lignes évoluent. L’année qui arrive, 2020, est celle des élections présidentielles au Togo, Burkina Faso, Niger, Centrafrique, en Guinée, Côte d’Ivoire. Espérons que celles-ci verront l’arrivée au pouvoir de dirigeants réellement choisis par les peuples, qui privilégieront enfin l’ouverture sur le monde et de nouvelles et innovantes opportunités d’affaires à l’asservissement bête et stupide au colon d’hier et d’aujourd’hui. Je vous remercie. »

 

On voit à travers ses quelques faits récents une fervente combattante de la Françafrique, une femme qui apparemment a la soif d’une Afrique très épanouie et qui profite de ses sources authentiques de revenus, une prise de position que semblent ne pas agréer les autorités ivoiriennes, puisque ces dernières ont trouvé Nathalie Yamb est en train de mener des activités incompatibles avec l’intérêt national et donc l’ont expulsée vers la Suisse après l’avoir gardée toute la journée à la préfecture de police en Côte d’Ivoire.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !