Bill Gates prend une incroyable décision


Video player

Bill Gates est triste. Le co-fondateur du géant du logiciel Microsoft énumère ce qu’il appelle des « revers » au cours des deux dernières années, comme pour dire que notre monde régresse sur tant de problèmes. Il évoque la pandémie de Covid-19, la guerre contre l’Ukraine, les dommages causés par le changement climatique, entre autres.
Si le ton et le sujet sont tristes, Gates se dit néanmoins optimiste pour l’avenir.

Par exemple, il dit qu’il croit qu’il est possible de trouver le chemin du progrès.
20 milliards de dollars de plus pour les causes humanitaires
« Mais je reste optimiste. Ces revers se produisent dans le contexte de deux décennies de progrès historiques et je pense qu’il est possible d’atténuer les dégâts et de revenir aux progrès que le monde faisait », a déclaré l’entrepreneur.
Mais pour y parvenir, il estime que nous devrons tous faire plus, à commencer par lui. Dans cette optique, il a décidé de transférer, ce mois-ci, 20 milliards de dollars de sa fortune personnelle à la Fondation Bill et Melinda Gates pour l’aider à mener à bien ses missions, comme prévenir les pandémies, réduire la mortalité infantile, éradiquer les maladies, améliorer la sécurité alimentaire et l’adaptation au climat, la réalisation de l’égalité des sexes et l’amélioration des résultats scolaires.
Les dépenses seront augmentées de près de 6 milliards de dollars par an aujourd’hui à 9 milliards de dollars par an d’ici 2026. Pour aider à rendre cette augmentation des dépenses possible, le milliardaire transfère 20 milliards de dollars à la dotation de la fondation ce mois-ci.
Bill Gates donnera « pratiquement » toute sa richesse
La décision de Bill Gates devrait rassurer ceux qui s’interrogeaient sur l’avenir de la Fondation Bill et Melinda Gates lorsque le couple Gates a annoncé son divorce l’an dernier. Cette augmentation de 3 milliards de dollars est substantielle : très peu des grandes organisations dépensent autant d’argent pour leurs causes chaque année. Les fondations Open Society, fondées et soutenues par le financier George Soros, ont par exemple dépensé 1,4 milliard de dollars en 2020.
L’une des conséquences de ce nouveau don est que Gates chutera dans le classement des personnes les plus riches du monde. Il se classe actuellement au 4e rang avec une fortune de 114 milliards de dollars au 12 juillet, selon Bloomberg Billionaires Index. Si l’on enlève les 20 milliards de dollars qu’il va transférer à la fondation, Gates chutera à la neuvième place avec une fortune de 96 milliards de dollars juste derrière son ami Warren Buffett (96,5 milliards de dollars) qui apporte la moitié des fonds détenus par la Fondation Bill et Melinda Gates , dit le philanthrope. Une grande partie de l’offre de Bill Gates est liée à sa participation dans Microsoft.
Elon Musk est l’homme le plus riche du monde avec une fortune de 214 milliards de dollars, suivi de Jeff Bezos (133 milliards de dollars).
Gates n’a pas l’intention de s’arrêter. Il annonce qu’il va « virtuellement » donner toute sa fortune à la fondation, ce qui aurait pour conséquence de le retirer du classement des personnes les plus riches du monde. Il ne donne pas plus de détails, notamment sur la date à laquelle il compte transférer le reste de sa fortune.
« En regardant vers l’avenir, je prévois de donner la quasi-totalité de ma richesse à la fondation. Je vais descendre et éventuellement sortir de la liste des personnes les plus riches du monde », a déclaré l’entrepreneur.
Gates appelle enfin d’autres personnes riches à suivre son exemple.
« J’ai l’obligation de restituer mes ressources à la société de manière à avoir le plus grand impact pour réduire la souffrance et améliorer les vies. Et j’espère que d’autres personnes occupant des postes très riches et privilégiés interviendront également en ce moment. », recommande-t-il.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire