En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Bilan de Ouattara : près de 1,6 million d’Ivoiriens sortis de la pauvreté



Après avoir annoncé renoncer à un 3e mandat le 5 mars 2020, Alassane Ouattara a dressé le bilan de ses 9 années de pouvoir à la tête de la Côte d’Ivoire.

Le président Alassane Ouattara, faisant le bilan de ses neuf années de pouvoir, a annoncé que près de 1,6 million d’Ivoiriens sont sortis de la pauvreté grâce au programme social du Gouvernement et aux filets sociaux.

Dans le volet économique de son bilan, le chef de l’Etat a rappelé que le taux de pauvreté est passé de 51% en 2011 à environ 37% en 2018 et sera à environ 35% à fin 2020.

Sur le plan agricole, selon le chef de l’Etat, sur la période 2011-2019, quelques 21 177 milliards de FCFA ont été distribués aux producteurs de cultures de rentes et 23 000 milliards de FCFA aux producteurs de vivriers. « Aujourd’hui, nos parents paysans bénéficient d’une meilleure rétribution pour leur labeur grâce à notre décision de leur garantir au moins 60% des prix de nos produits de base sur les marchés internationaux », a déclaré Alassane Ouattara.

 

Grâce au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), ce sont 215 000 femmes qui ont bénéficié de financement de leurs projets et plus de 100 000 femmes ont reçu les financements des ministères compétents, selon le président Alassane Ouattara qui a évoqué également le cas des salaires des fonctionnaires qui ont été débloqués après 25 ans et le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) qui a pratiquement doublé.

Au niveau des infrastructures socio-économiques, le chef de l’Etat a cité les nombreux acquis obtenus dans l’accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé.

« Aujourd’hui, grâce à nos efforts, près de 80% des populations ont accès à l’eau potable dans nos villes et dans nos villages. Pour l’électricité, tous les villages de plus de 500 habitants seront électrifiés d’ici la fin de cette année 2020. Ainsi, le nombre d’abonnés à l’électricité est passé de 1 à 2,4 millions de 2011 à 2019 », a-t-il dit.

En neuf ans, a fait savoir le président ivoirien, 10 hôpitaux généraux ont été construits et 22 centres hospitaliers régionaux (CHR), 78 hôpitaux généraux et 233 centres de santé urbains et ruraux ont été réhabilités, en plus des femmes qui bénéficient gracieusement de kits d’accouchement et de césarienne dans les centres de santé du pays.

S’agissant des infrastructures routières, face à l’engagement pris en 2010 de procéder à la réhabilitation de 30 000 km de routes, ce sont 40 000 km de routes et de pistes rurales qui ont été réhabilitées en huit ans. Il a été également construit 22 ponts, bitumé 545 km de routes neuves interurbaines, 115 km d’autoroutes et 245 km de voiries, selon le président de la République.

LIRE AUSSI : M’Bengué: où le maire a-t-il trouvé l’argent des 3 collèges ?

Concernant l’éducation, la Côte d’Ivoire dispose de sept universités fonctionnelles.

« Les universités de San Pedro et de Bondoukou sont en construction. Les travaux de la ville universitaire d’Adiaké et de l’université d’Odienné seront lancés cette année. Enfin, les procédures sont en cours pour la nouvelle université à Abengourou », a ajouté Alassane Ouattara qui a rappelé que l’école est désormais obligatoire en Côte d’Ivoire pour les enfants de 6 à 16 ans.

L’Etat a accompagné cette mesure par la gratuité totale et la distribution de kits scolaires jusqu’à la fin du primaire ainsi que la construction de 33 698 salles de classes du primaire et de 277 collèges et lycées, entre 2011 et 2019, sur toute l’étendue du territoire.

Il a enfin révélé que près de trois millions d’emplois ont été créés entre 2011 et 2019.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !