Biden prévoit un discours le 6 janvier


Video player

Le président Joe Biden devrait attribuer une “responsabilité singulière” du siège du Capitole à son prédécesseur Donald Trump, a déclaré la Maison Blanche. Trump a annulé son propre événement de presse.

Le président américain Joe Biden est sur le point de s’adresser à une nation divisée à l’occasion du premier anniversaire de l’insurrection meurtrière du 6 janvier, alors que Donald Trump a annulé une conférence de presse abordant ses griefs contre une commission du Congrès enquêtant sur l’émeute.

L’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que Biden devrait attribuer fermement la “responsabilité singulière” de l’insurrection du 6 janvier à l’ancien président américain Donald Trump.

“Le président Biden a été lucide sur la menace que l’ancien président représente pour notre démocratie”, a déclaré mercredi Psaki.

« Il considère le 6 janvier comme un point culminant tragique de ce que ces quatre années sous le président Trump ont fait à notre pays » et « repoussera de force le mensonge propagé par l’ancien président pour tenter d’induire le peuple américain en erreur », a-t-elle ajouté.

Qu’a dit Trump à propos de l’insurrection ?

Mardi, Trump a brusquement annulé le briefing dans son domaine de Mar-a-Lago en Floride qui était prévu pour le soir du 6 janvier.

Dans une déclaration, Trump a une fois de plus réitéré sa théorie du complot selon laquelle les élections de novembre 2020 ont été “volées” et a répété ses affirmations sans fondement selon lesquelles une fraude électorale généralisée avait mis Biden au pouvoir. Trump a déclaré qu’il parlerait de bon nombre des mêmes problèmes lors d’un rassemblement prévu le 15 janvier.

Le 6 janvier, une foule de partisans de Trump a pris d’assaut le Capitole des États-Unis dans le but d’empêcher la confirmation de la victoire de Biden, alimentée par les allégations de fraude électorale de Trump. Cinq personnes sont mortes et plus de 130 policiers ont été blessés.

Biden prévoit de « dire la vérité »

Mardi, le porte-parole de la Maison Blanche, Psaki, a déclaré que le président Biden « parlerait de la vérité sur ce qui s’est passé, et non des mensonges que certains ont propagés depuis, et du péril que cela représente pour l’état de droit et notre système de gouvernance démocratique ».

“Il parlera de l’importance historique du 6 janvier, de ce que cela signifie pour le pays un an plus tard”, a déclaré Psaki.

Les démocrates Biden et la vice-présidente Kamala Harris s’exprimeront jeudi matin depuis l’intérieur de la salle des statues du Capitole. Le Congrès tiendra une veillée de prière plus tard jeudi.

Trump et certains républicains et personnalités des médias de droite ont minimisé l’attaque contre le Capitole – le cœur de la démocratie américaine – qualifiant l’incident de manifestation non violente ou blâmant les militants de gauche.

L’agence de presse AP a rapporté que Trump avait subi des pressions de la part de ses alliés pour annuler la conférence de presse le jour de l’émeute, car les républicains espèrent reprendre le contrôle de la Chambre et du Sénat lors des élections de mi-mandat de cet automne et cherchent à détourner l’attention de ce que Biden a appelé “l’un des jours les plus sombres” de l’histoire des États-Unis.

Psaki a déclaré que Biden aurait également un message aux nombreux républicains qui pensent que Biden a volé les élections à Trump – malgré les preuves accablantes du contraire.

“Ce qu’il va continuer à faire, c’est parler à tout le monde dans le pays. Ceux qui n’ont pas voté pour lui, ceux qui ne croient peut-être pas qu’il est le président légitime”, a déclaré Psaki.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Biden prévoit un discours le 6 janvier Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire